Les jeunes de Ruthsuru décernent un prix du mérite à la MONUSCO

3 jan 2012

Les jeunes de Ruthsuru décernent un prix du mérite à la MONUSCO

 

 

Goma, 31 décembre 2011 – Pour ses efforts en faveur de la paix dans la province du Nord Kivu, et plus particulièrement dans le Rutshuru, les jeunes de ce territoire ont, à leur manière, décidé de décerner un prix d'excellence à la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). La cérémonie de remise de ce prix a eu lieu le vendredi 30 décembre en présence d'une cinquantaine d'invités.

 

 

Selon Sinz Wolf, président de cette association appelée Umoja Cargo, par ce geste les jeunes ont voulu marquer leur reconnaissance à la MONUSCO pour ses actions en faveur de la paix, ainsi que pour sa contribution en logistique au travail des associations locales de défense des droits humains.

Le territoire de Rutshuru est l'un des six territoires du Nord Kivu où la menace sécuritaire demeure préoccupante. Les milices armées locales et étrangères attaquent les populations dans leurs localités, dans les champs, en même temps qu'elles volent, violent et pillent, opérant de jour comme de nuit sur les routes et sentiers des villages. C'est contre cette situation que la MONUSCO se bat depuis quelques années. En plus des patrouilles diurnes et nocturnes, les Casques bleus escortent les populations au marché et dans les champs. Grâce à cette approche, le Rutshuru a vu une nette amélioration de sa situation sécuritaire comme en témoigne Monsieur Wolf. « Les actions de maintien de la paix de la MONUSCO ont été éloquentes dans cette partie du pays où des préjudices à la sécurité et à la protection des populations demeurent des problèmes sérieux », a reconnu le leader des jeunes lors de la cérémonie de remise du prix.

En plus de la MONUSCO, les jeunes ont également reconnu le travail de plusieurs autres personnalités locales pour leur contribution au rétablissement de la sécurité dans cette partie du Nord Kivu. Ces autres lauréats étaient le Ministre provincial des Mines, Energie, Information et Presse, Naason Kubuya; Maître Olivier Ndoole, défenseur des droits humains; le directeur de la Radio Kivu 1, Magloire Paluku; et le Président du Conseil provincial de la Jeunesse, Guy Ndoole Kibira.

Sylvestre Kilolo/ MONUSCO