Les journalistes de Kisangani face aux difficultés rencontrées dans leur corporation

6 mai 2013

Les journalistes de Kisangani face aux difficultés rencontrées dans leur corporation

Kisangani, 6 mai 2013 - Les journalistes de Kisangani, chef lieu de la province Orientale, ont commémoré ce vendredi 3 mai 2013 la journée de la liberté de la presse, une occasion pour eux de réfléchir ensemble sur les défis auxquels ils sont confrontés dans l'exercice de leur métier. La journée était organisée conjointement par l'Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) et l'ONG Journalistes en Danger (JED), avec l'appui de la Mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO) à travers sa section de l'Information publique.

C'est le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi, qui a présidé la commémoration de cette journée à laquelle ont pris part un parterre de journalistes, professionnels des médias, membres de la société civile, défenseurs des droits de l'homme et responsables politico-administratifs.

Le thème consacré à ces discussions était « Accès à l'information et à la sécurité des journalistes », inspiré du thème mondial qui, lui était « Parler sans crainte - assurer la liberté d'expression dans tous les médias ».

A travers un état des lieux peu reluisant, les différents intervenants ont reconnu que les professionnels des médias avaient du mal à se professionnaliser, et que la liberté de la presse était en péril dans la province.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO