Les responsables de la MONUSCO échangent sur la Résolution 1991

précédent suivant
8 juil 2011

Les responsables de la MONUSCO échangent sur la Résolution 1991


Kinshasa, 7 juillet 2011
– Venus de toutes les provinces de la République démocratique du Congo (RDC) où la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a une représentation, les Chefs de Bureaux se sont retrouvés trois jours durant à Kinshasa pour échanger sur la Résolution 1991 (2011) adoptée le 28 juin dernier par le Conseil de Sécurité sur la RDC. La réunion ayant pris fin ce jeudi, 7 juillet, ces responsables de la MONUSCO vont pouvoir regagner leurs base respective, satisfaits de s'être mieux outillés pour traduire en actes la nouvelle Résolution, qui proroge d'une année le mandat de la Mission.

Ils étaient à Kinshasa pour leur réunion biennale qui, cette fois-ci, est intervenue moins d'une semaine après la prorogation du mandat de la Mission. Cette rencontre a aussi connu la participation des commandants militaires de l'ONU basés dans les secteurs, ainsi que celle des partenaires de la Mission au sein du Système des Nations Unies, en particulier ceux du Groupe de travail humanitaire.

Dans ses propos de bienvenue aux participants, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et Chef de la MONUSCO, M. Roger Meece, a donné le ton de la réunion en exposant les motifs pour lesquels la Mission devrait être fière. Il a notamment évoqué les pratiques innovantes introduites par la Mission en matière de protection des civils, ainsi que l'accroissement général de l'efficacité de « nos opérations militaires et civiles de protection ».

M. Meece a en outre informé ses collègues des commentaires positifs et du soutien que la MONUSCO a reçus de la part des membres du Conseil de Sécurité pour le travail réalisé au cours de sa première année d'activités. Mais il a également évoqué quelques défis à venir, notamment le rôle de soutien que la Mission est appelée à continuer de jouer pour assurer des élections pacifiques, transparentes et démocratiques dans le pays.

Pendant leurs délibérations, les participants se sont livrés à un examen approfondi de la nouvelle Résolution et ont émis des recommandations pour en assurer une mise en œuvre réussie.

Au centre des questions abordées, se trouvait la protection des civils, sujet sur lequel les représentants de la Force et des groupes de travail humanitaire ont échangé des vues ayant pour objectif d'améliorer les résultats déjà encourageants que la mission a enregistrés jusqu'ici.

Il y a eu aussi des discussions approfondies sur le rôle de la Mission dans les domaines suivants :

- le soutien à l'organisation et la tenue d'élections nationales, législatives et locales à travers un appui logistique ;

- la facilitation des échanges élargis et réguliers avec la CENI, notamment par l'intermédiaire du Comité d'accompagnement pour les élections et en fournissant assistance et conseils aux autorités congolaises à l'occasion des préparatifs électoraux, en particulier dans le domaine de la sécurité électorale ; et

- les progrès accomplis jusqu'ici avec le programme de consolidation de la paix, programme pour l'adoption et la mise en œuvre duquel la nouvelle Résolution demande à la MONUSCO de continuer d'oeuvrer de concert avec l'Equipe-Pays des Nations Unies et les autorités congolaises.

La réunion a également offert aux Chefs de Bureaux une occasion de s'imprégner davantage de quelques unes des nouvelles politiques du Département des Opérations de Maintien de la Paix de l'ONU, et du Département de Soutien aux Missions de l'ONU, touchant aux questions administratives et opérationnelles.

George Ola-Davies / MONUSCO