Lutte contre l’insécurité à Uvira : la Monusco lance officiellement la SOLIUV

Lutte contre l’insécurité à Uvira : la Monusco lance officiellement la SOLIUV
2 déc 2016

Lutte contre l’insécurité à Uvira : la Monusco lance officiellement la SOLIUV

Uvira, le 2 décembre 2016 – La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco, a lancé officiellement ce vendredi 2 décembre 2016 la Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’insécurité à Uvira, SOLIUV.  La cérémonie a été co-présidée par les Commissaires généraux de la Police nationale congolaise (Charles Bisengimana) et de la Police Monusco, Awalé Abdounasir ; c’était en présence d’une belle brochette de personnalités, notamment du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu Marcellin Cishambo, du Commissaire provincial de la Police nationale du Sud-Kivu ou encore du Chef de Bureau de la Monusco-Sud-Kivu, Charles Frisby. Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur du Territoire d’Uvira Samuel Lungenga Lenga s’est d’abord félicité de l’excellente collaboration qui​ a toujours caractérisé les relations entre la Monusco et les autorités locales ; Il a ensuite rappelé (sans toutefois les énumérer tous) les différents appuis de la Mission onusienne à son Entité. Avant de former le vœu que cette nouvelle intervention de la Monusco, qui ne sera certainement pas la dernière a-t-il précisé, contribue à faire diminuer sensiblement la criminalité dans la Cité d’Uvira.

Car Uvira, Cité du Sud-Kivu peuplée d’environ un million d’habitants, connait une criminalité sans cesse croissante. Rares sont les jours où des citoyens ne sont pas victimes de racket, de cambriolages, de vols à mains armées voire d’assassinats… A dix-neuf heures par exemple, cette Cité plongée dans le noir ressemble parfois à une ville fantôme : aucune circulation, aucun passant, aucune activité commerçante… La population vit la peur au ventre. La Police nationale congolaise (PNC), accusée (à tort ?) de ne rien faire pour lutter contre la criminalité, avance le manque de moyens.

C’est ainsi que conformément à son mandat de protection des civils et pour répondre à cette doléance de la PNC, la Monusco a mis en place cette Stratégie de lutte contre l’insécurité à Uvira, à travers la SOLIUV. Des containers ont d’abord ainsi été offerts à la PNC et disposés en certains endroits « chauds » de la Cité. Ensuite, des rations alimentaires et du carburant sont offerts chaque semaine par la Monusco à la centaine d’éléments de la PNC affectés à la SOLIUV. Ce jour, 24 motos de marque « Yamaha DT » d’une valeur de plus de 120,000 dollars américains sont venues s’ajouter à ces efforts de la Monusco, en plus de 6 autres destinées à la Localité de Minembwe en Territoire de Fizi dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC. Par ailleurs, deux « numéros verts » sont également opérationnels depuis ce vendredi 2 décembre 2016 à Uvira, don de la Monusco. La population appelée à collaborer avec la Police pourra ainsi les appeler (gratuitement) pour signaler tout fait délictueux dans la Cité. Ce n’est qu’à ce prix que sera gagnée la lutte contre l’insécurité dans la Cité d’Uvira, ont rappelé les responsables de la Police et les autorités présentes à la cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’Esplanade du Bureau du Territoire d’Uvira. 

Texte: Jean-Tobie Okala