Lutte contre l’insécurité à Uvira : la Police Monusco sensibilise les populations sur l’intérêt des numéros verts.

Lutte contre l’insécurité à Uvira : la Police Monusco sensibilise les populations  sur l’intérêt des numéros verts.
28 avr 2017

Lutte contre l’insécurité à Uvira : la Police Monusco sensibilise les populations sur l’intérêt des numéros verts.

Uvira, le 28 avril 2017 – Cela fait bientôt 5 mois que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo, Monusco, avec l’appui de la hiérarchie de la Police nationale congolaise (PNC), a lancé la Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité à Uvira, SOLIUV. Cette initiative qui rentre dans le cadre de la protection des civils, visait comme son nom l’indique, à lutter contre l’insécurité alors grandissante dans cette Cité du Sud-Kivu. La SOLIUV en fait, est un appui de la Monusco, à travers sa composante Police civile à la Police nationale congolaise de la Cité d’Uvira. Pour rendre cette stratégie opérationnelle, la Monusco a d’abord doté la Pnc de trois containeurs équipés en mobiliers (chaises et bureaux notamment) ; ensuite, une trentaine de motos « Yamaha DT 175 » ont été offertes pour un montant de plus de 100,000 dollars américains, pour la mobilité des équipes d’intervention de la Pnc. Et ce n’est pas tout : chaque semaine, la Monusco livre à la Police congolaise entre 140 et 180 litres de gazole pour les véhicules et 40 litres d’essence pour les motos. En plus des rations alimentaires offertes mensuellement et composées (riz, sardines, macaroni, etc.). Enfin, pour compléter ce dispositif, la Monusco a mis à la disposition de la population via la Police congolaise deux numéros verts (Airtel 09 700 386 24 et Vodacom 08 110 500 12) que les habitants de la Cité d’Uvira peuvent appeler gratuitement, bien qu’à charge de la Mission onusienne.

Selon Le Commissaire de Police Léopold Amadjikpe, Coordonnateur adjoint de la Cellule SOLIUV au sein de la Police civile de la Monusco-Uvira, « malheureusement, la grande partie de la population n’est pas encore au courant de l’existence de ces numéros gratuits. Or, nous avons besoin de l’implication de la population dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et la criminalité sous toutes ses formes à Uvira » ; d’où l’effort que déploie la Police Monusco pour sensibiliser les populations sur l’intérêt desdits numéros verts. « Nous saisissons toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour sensibiliser les populations  sur les numéros verts : par exemple lors des patrouilles de sécurisation, les missions de visites aux Communautés de base, les visites aux Marchés, établissements scolaires, etc. ». C’est ainsi que ce vendredi 28 avril 2017 par exemple, des cambistes (échangeurs de monnaie) des abords du marché public de Mulongwe ont été sensibilisés sur l’intérêt des numéros verts. Comme partout où ils passent, ces policiers de la Monusco leur ont demandé de collaborer avec la Police en dénonçant grâce à ces numéros verts tout acte d’insécurité dont ils ont connaissance. Lesquels numéros leur ont également été communiqués.

De l’avis de tous, l’insécurité a sensiblement diminué dans la Cité d’Uvira depuis le lancement de la SOLIUV le 2 décembre 2016. « Certes, tout n’est pas rose, note le Commissaire Léopold Amadjikpe, on sait qu’on n’atteindra jamais le niveau zéro de l’insécurité ; mais tout de même, l’impact de la SOLIUV est largement positif ».

Jean-Tobie Okala

Photo: Police Monusco-Uvira.