Mbuji-Mayi: La Police de la MONUSCO sensibilise les chefs de quartiers aux mécanismes de protection

5 aoû 2013

Mbuji-Mayi: La Police de la MONUSCO sensibilise les chefs de quartiers aux mécanismes de protection

Mbuji-Mayi, 02 Aout 2013 – La Police de la MONUSCO (UNPOL) relance de nouveau aujourd'hui à Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï Oriental, la campagne de sensibilisation de la population à une bonne collaboration avec la Police Nationale Congolaise (PNC).

Deux fois par semaine au cours de ce mois, les éléments de l'UNPOL MONUSCO iront à la rencontre des chefs de quartiers et de rues de la ville pour s'assurer que les mécanismes mis en place pour protéger les civils fonctionnent correctement et que le rôle de la police est bien compris par les habitants.

Cette campagne vise à promouvoir la participation des citoyens pour rendre efficaces les mécanismes mis en place pour leur assurer sécurité et justice. Pour ce faire, les citoyens sont appelés à dénoncer les actes délictueux dont ils sont victimes ou qu'ils observent dans leurs communautés, de façon à ce que l'action de la police nationale puisse porte les fruits escomptés.

Cette sensibilisation est relancée à la suite de la récente recrudescence d'actes criminels attribuables à une situation économique et sociale de plus en plus difficile au Kasaï Oriental. Après la sensibilisation d'avril dernier, on avait enregistré une augmentation sensible du nombre des dénonciations et des témoignages recueillis auprès de la population, parallèlement à une baisse du taux de criminalité. Ces campagnes donnent également une visibilité aux actions que l'UNPOL mène auprès de la PNC et de la population.

Piergiorgio Paglialonga/MONUSCO