Militaire

FIB Training

Ayant succédé à la MONUC le 1er juillet 2010, la MONUSCO a fait, à ce jour, l’objet de plusieurs résolutions. La dernière en date et en vigueur étant la résolution 2612 du 20 décembre 2021 qui court jusqu’en décembre 2022.

D’un effectif avoisinant initialement de 19.815 hommes, la Force de la MONUSCO est passée actuellement à environ seize mille (16000) personnes dont un effectif maximum autorisé de 13.500 militaires (au nombre duquel une brigade d’intervention comprenant notamment trois bataillons d’infanterie, une compagnie d’artillerie, une unité de forces spéciales et une compagnie de reconnaissance), 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1 050 membres d’unités de police constituées. Ces personnels proviennent de plus de 50 pays à travers le monde entier.

La résolution a donné mandat à la Force de la MONUSCO de :

  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une protection efficace, rapide, dynamique et intégrée des civils se trouvant sous la menace de violences physiques dans les provinces où la Mission est actuellement déployée, et en particulier en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ;
  • Soutenir les institutions de la République démocratique du Congo ;
  • En outre, la Force de la MONUSCO soutient également de manière constante les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en logistique, en renseignement, par des conseils opérationnels, du soutien médical, en partage d'informations, pour l'évacuation des blessés ou encore la formation du personnel des FARDC.