Militaire

Ayant succédé la MONUC le 1er juillet 2010, la MONUSCO a jusqu'ici fait l'objet de plusieurs résolutions. La dernière est la résolution 2666 du 20 décembre 2022 qui court jusqu'en décembre 2023.

D'un effectif initial d'environ 19 815 soldats, le personnel en uniforme de la MONUSCO est maintenant passé à environ 16 316 personnes réparties entre un effectif maximum autorisé de 14 000 militaires (y compris les contingents, les experts en mission et les officiers d'état-major), 660 observateurs militaires, 591 policiers et 1 050 membres du personnel des unités de police constituées. Ces personnels viennent de plus de 50 pays à travers le monde.

La résolution a mandaté la Force de la MONUSCO pour :

Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une protection efficace, opportune, proactive et intégrée des civils menacés de violence physique dans les provinces où la Mission est actuellement déployée, et en Ituri, au Nord Kivu et au Sud Kivu.

Soutenir les institutions de la République Démocratique du Congo.

En addition, la Force de la MONUSCO soutient de manière constante les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les domaines de la logistique, du renseignement, des conseils opérationnels, du soutien médical, du partage d'informations, de l'évacuation des blessés et de la formation du personnel des FARDC.

Photos du terrain

Vidéo du terrain

Goma, 20 février 2024 : La Mission de stabilisation de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) soutient les Forces armées congolaises en défendant des positions des villes dans lesquelles ses unités sont déployées notamment celle de Saké et de GOMA, dans la province du Nord-Kivu à travers l’opération SPRING BOK Ces positions sont toujours tenues par les Casques bleus, bien qu'elles soient sous le feu de l'offensive du Mouvement du 23 mars, qui s'est intensifiée le
7 février 2024.