Niangara, ville enclavée au cœur de l’Afrique se prépare pour les prochaines élections en RD Congo

15 oct 2011

Niangara, ville enclavée au cœur de l’Afrique se prépare pour les prochaines élections en RD Congo


Photo: Leocadio Salmeron/MONUSCO

Dungu, 14 octobre 2011 - Niangara, ville de la Province Orientale et Chef lieu du Territoire du même nom est situé à 150 kilomètres au nord d'Isiro et à 97 kilomètres à l'ouest de Dungu, aux rives du fleuve Uele. Niangara est le centre géographique de l'Afrique, en RD Congo.

Quand on arrive à Niangara, l'on a le sentiment que le temps s'est arrêté il y a de cela 40 ans. Les bâtiments sont en ruine, un pont en fer défie le temps, les monuments sont envahis par une végétation dense. La ville est aujourd'hui le fantôme d'une autre époque de prospérité et gloire.

Nous sommes aux portes de la tenue des deuxièmes élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo. A Niangara, il n'y a pas de réseau téléphonique, pas de radio ni de télévision. Par la route les camions transportant des marchandises prennent cinq jours pour traverser les 97 km qui mènent à Dungu.

La population du territoire de Niagara a été victime de la violence de la LRA durant ces dernières années. Les chefferies de Manziga, Mambele et Boima ont été particulièrement touchées par la violence. Trois camps accueillent actuellement les déplacées de Niangara.

Sur une population de 130.000 habitants pour tout le territoire, la CENI a enregistre 37.000 électeurs et 13 candidatures au parlement national. Ce territoire aura un siège au parlement national et un siège au le parlement provincial. Quatre partis politiques sont présents à Niangara. La population ne connaît pas les candidats à la magistrature suprême et leurs programmes et parmi les 13 candidats au parlement national, certains ne sont pas connus de la population car ils ont présenté leur candidature à Kisangani, ville située à 800 km au sud-ouest de Dungu.

Le défi de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RD Congo est énorme dans cette partie du territoire national. S'assurer que chaque citoyen congolais puisse exercer son droit au vote constitue une mission sacrée dans le sens du fonctionnement démocratique du pays et ceci malgré l'isolement de la population, l'enclavement du territoire et l'insécurité.

A Niangara, la MONUSCO est en train de redoubler ses efforts d'appui logistique et de renforcement de la sécurité. Le matériel électoral est transporté par des hélicoptères à partir de Kisangani. Les équipes du Bureau de la MONUSCO à Dungu en collaboration avec la CENI sensibilisent la population sur le processus électoral et le droit d'exercer librement son vote. Les Casques bleus oeuvrent ensemble avec les forces de sécurité congolaises pour que chaque citoyen puisse participer en toute sécurité aux élections.

Leocadio Salmeron/MONUSCO