Nord Kivu: Des policiers du GMI formés à sécuriser le processus électoral

13 jan 2011

Nord Kivu: Des policiers du GMI formés à sécuriser le processus électoral

Goma, 12 janvier 2010 - Plus de 100 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), dont trois femmes, du Groupement mobile d'intervention (GMI) ont reçu une formation du 6 au 12 janvier sur le maintien et le rétablissement de l'ordre public, la déontologie policière et le respect des droits des citoyens. Celle-ci a été dispensée par des formateurs de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO).

La perspective du démarrage de la révision du fichier électoral en février prochain dans la province, combinée à l'échéance des élections générales prévues cette année, ont amené les policiers et la section Electorale de la MONUSCO à initier cette formation, en collaboration avec la PNC.

Le renforcement des capacités des policiers étant l'un des facteurs déterminants pour la bonne tenue des élections et la sécurisation du processus, les apprenants se sont dits très satisfaits des enseignements reçus. La MONUSCO souhaite aujourd'hui étendre cette formation aux autres territoires du Nord Kivu.

Clara PADOVAN / MONUSCO