Nord Kivu: La MONUSCO finance plusieurs projets dans le territoire de Walikale

5 juin 2015

Nord Kivu: La MONUSCO finance plusieurs projets dans le territoire de Walikale


En territoire de Walikale, les bureaux de l’état civil ainsi que ses deux secteurs viennent de bénéficier d’un important lot d’équipements de terrain et fournitures de bureau. Cet appui en matériels sera suivi d’une formation des agents administratifs. Estimé à plus de 90 000 dollars américains, ce projet à impact rapide est financé par la Monusco, à travers l’ong « Un Jour Nouveau

». C’est la première fois depuis plusieurs années que l’Administration territoriale de Walikale bénéficie d’un tel appui en matériel.

Walikale est le plus vaste territoire de la province du Nord-Kivu. Mais, il est confronté à de très sérieux problèmes d’enclavement qui empêche un ravitaillement adéquat de l’administration. Le bureau de l’état civil particulièrement, tout comme l’administration du territoire, connait d’énormes problèmes de fonctionnement dus au manque d’infrastructures, de moyens techniques et de sous-qualification du personnel. Dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat, dans cet Ilot de stabilité , la MONUSCO a décidé de doter l’administration d’un certain nombre de matériels. Il s’agit notamment de kits complets d’ordinateurs avec imprimantes, de scanners et photocopieuses, des armoires ou encore des motos pour une valeur totale d’environ 91 000 dollars américains. Pour l’Ong locale, Un Jour Nouveau qui a initié le projet, cette dotation permettra de gérer la base des données, notamment la gestion démographique et les archives, au niveau du bureau de l’Etat civil. L’administrateur du territoire de Walikale, Marie-Claire Bangwene, n’a pas caché sa satisfaction en soulignant que c’est la première fois depuis une vingtaine d’année que l’administration de Walikale reçoit un aussi important appui. C’est pourquoi elle remercie vivement la MONUSCO.

Le projet est une première d’une série visant la restauration de l’autorité de l’Etat dans ce territoire. Notons que parallèlement, la MONUSCO finance aussi la réhabilitation de la prison centrale de Walikale qui connaitra un véritable lifting depuis sa construction dans les premières années de l’indépendance. Le montant de ce projet s’élève à 49 000 dollars américains.

Sifa Maguru