Nord-Kivu: La MONUSCO offre des soins gratuits à Kabalwa

2 avr 2011

Nord-Kivu: La MONUSCO offre des soins gratuits à Kabalwa

Béni, 28 mars 2011 - Le 14 ème Bataillon népalais a mis en place un camp médical pour apporter des soins gratuits aux populations du village de Kabalwa, dans le secteur de Rwenzori, 45 km au Sud-est de Béni, la deuxième grande ville de la province. Au cours de la seule journée du 25 mars, 210 patients, essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards, se sont fait enregistrer pour se faire soigner ou recevoir des médicaments.

L'équipe médicale était composée de docteurs, de pharmaciens et d'autres spécialistes en matière de santé, y compris le médecin-chef de l'hôpital général de référence de Béni.

Selon les médecins du contingent népalais, les principales causes de morbidité et de mortalité dans cette zone sont les naissances précoces, la non-maîtrise de l'espacement des naissances, le manque d'hygiène alimentaire ainsi que les maladies liées à l'eau. Sur la base de ces observations, ils ont prodigué des conseils en matière de maternité et de planning familial, et ont exhorté les patients à consommer de l'eau potable, et entreprendre une hygiène au niveau personnel et environnemental. A l'issue de la séance de consultation, des cartons de médicaments ont été remis au chef de poste de santé de Kabalwa.

Moussa Demba Diallo/ MONUSCO