Nord Kivu : Le 8 mars célébré avec faste

10 mar 2011

Nord Kivu : Le 8 mars célébré avec faste

Goma, 8 mars 2011 – Le 8 mars, Journée internationale de la Femme, a été célébré dans toute sa splendeur à Goma, la capitale du Nord Kivu, province frontalière avec le Rwanda.

Deux temps forts ont marqué cette journée, à savoir un gigantesque défilé débuté à 9 :00 heures, et réunissant des centaines de femmes de toutes les corporations, parmi lesquelles le personnel civil et militaire féminin de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Parmi les officiels présents à cette cérémonie se trouvait en première ligne le gouverneur de la province, avec à ses côtés, de nombreux représentants d'organisations internationales.

L'autre temps fort de la journée a été marqué par une cérémonie dénommée « Pont de la paix » à la frontière entre le Congo et le Rwanda. Ce pont symbolise le lien que les femmes de la RDC et celles du Rwanda – deux pays voisins longtemps en conflit – veulent consolider.

Selon Madame Christine Karumba, Directrice nationale de l'ONG Women for Women International, par cet engagement, les femmes de ces deux pays décident de briser le silence et acceptent de poser un acte symbolique, mais de grande portée pour la paix. Cette activité entre dans le cadre d'une campagne régionale lancée en début d'année et dénommée « Rejoins-moi au pont ».

Alexandre Essome/ MONUSCO