Nord-Kivu: Lieutenant Général Derrick Mgwebi: Encore plus de travail et plus de collaboration des troupes de la Monusco sur le terrain a-t-il plaidé auprès de ses collaborateurs

18 jan 2018

Nord-Kivu: Lieutenant Général Derrick Mgwebi: Encore plus de travail et plus de collaboration des troupes de la Monusco sur le terrain a-t-il plaidé auprès de ses collaborateurs

Goma, 15 Janvier 2018 : Quelques jours  seulement avant son départ définitif de la RDC, le Commandant de la Force de la Monusco a réuni, le lundi 15 janvier 2018 à Goma, les officiers de son Etat-major pour leur dire Au revoir. Ils étaient une centaine, des hommes, mais aussi des femmes de troupes et des observateurs militaires, à répondre à son invitation, à la cafétéria TMK de la MONUSCO. La rencontre s’est faite autour d’un petit déjeuner que le Commandant de la Force a voulu offrir à ses collaborateurs, pour marquer le moment, dans la convivialité.  Seul, à avoir pris la parole à cette occasion, il a axé son message sur la mission de la force: ”Encore plus de travail et plus de collaboration des troupes de la Monusco sur le terrain” a-t-il dit. Un appel à la cohésion professionnelle, pour accompagner le peuple congolais qui aspire à une paix définitive, grâce à des élections qui sont en vue, a- t-il souligné.

“En tant que force, nous travaillons avec les civils, UNPOL, avec les autorités locales; bref, avec toutes les entités, pour mettre en œuvre l’accord du 31 décembre… préparer les élections, maintenant qu’il y a un calendrier”,  a dit le Général MGWEBI qui reste optimiste en soulignant “ qu’il y a de l’espoir”. Allusion à cette crise politique que traverse la RDC.

Pour ce qui est de ses mauvais souvenirs en tant que Commandant de la force, il a évoqué les atrocités qui ont été commises au KASAI, et au Nord Kivu.

“J’ai vu les souffrances des femmes, des populations du Kasai (…) des atrocités ici au Nord-Kivu; par exemple lorsque 29 personnes ont été tuées par un groupe  de présumes Mai-mai, dont la plupart sont des femmes et des enfants en bas âge…tuées de manière atroce, à la machette,”. Mais le Général pense qu’en se mettant tous ensemble et en regardant tous dans la même direction, les choses peuvent changer positivement en RDC.

Notons que le Lieutenant Général Mgwebi est à la tête de la Force de la Monusco depuis 2 ans. Avant de commencer à travailler pour les Nations-Unies, il a été Commandant de la mission africaine au Burundi en 2004, puis celui de la mission des Nations-Unies jusqu’en décembre 2006. Durant sa carrière, il a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’armée de son pays, l’Afrique du Sud.

Jules Ngala Wamona