Nord-Kivu : pour renforcer la lutte contre l’impunité, la MONUSCO construit le parquet près le tribunal de paix à Goma

L’objectif principal de ce projet est de rendre accessible la justice à la population de la ville de Goma. Photos MONUSCO / Marylène Seguy

14 juin 2022

Nord-Kivu : pour renforcer la lutte contre l’impunité, la MONUSCO construit le parquet près le tribunal de paix à Goma

Marylène Seguy

A travers son mandat d’appui aux institutions étatiques congolaises, la MONUSCO, par l’intermédiaire de sa section Appui à la justice, a lancé lundi 13 juin 2022 le projet de construction d’un bâtiment pour le parquet près le tribunal de paix de Goma.

D’un montant de près de 50.000 dollars américains sur financement de la MONUSCO, l’objectif de ce projet à impact rapide est d’améliorer les conditions dans lesquelles la justice est rendue par le parquet près le tribunal de paix de Goma.

Actuellement, ce parquet se situe dans une pièce insalubre en annexe du parquet du tribunal de grande instance, un lieu loin d’être propice pour permettre de renforcer la lutte contre l’impunité par le jugement des auteurs présumés d’infractions et la réparation aux victimes.

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en présence notamment de la cheffe de bureau de la MONUSCO, du procureur général et du premier président de la Cour d’appel du Nord-Kivu.

Le futur bâtiment de 126 m2 sera érigé dans la commune Karisimbi, à Goma. Le premier président de la Cour d’appel du Nord-Kivu n’a pas ménagé ses efforts pour acquérir un terrain d’environ 400 m2 afin de permettre la mise en œuvre de ce projet à impact rapide (QIP).

Les travaux de construction, prévus pour durer trois mois, seront réalisés par l’ONG SYFED (Syndicat d’initiative des femmes pour le développement). Cette ONG bénéficie d’une collaboration fructueuse avec la MONUSCO pour avoir construit en 2021 le parquet militaire détaché de Masisi ainsi que le tribunal pour enfants de Goma.

Actuellement, l’ONG SYFED réhabilite l’établissement de garde et d’éducation de l’Etat (EGEE) à Goma, dont le lancement a eu lieu en mai dernier.

Je remercie grandement la MONUSCO pour son partenariat indéfectible. Un bâtiment sortira de terre dans quelques mois. Quand cette bonne nouvelle nous est arrivée, c’est comme un rêve qui devenait réalité”, a déclaré Berthe Chekanobo, cheffe du parquet près le tribunal de paix de Goma. Et de poursuivre : “J’exprime ici, au nom de tous les magistrats, nos sincères remerciements à tous ceux qui ont concouru à la matérialisation de ce beau projet”.

De son côté, Basile Lumande Kabuga, procureur général, a indiqué que “le diagnostic posé dans le secteur de la justice révèle des manquements, notamment en matière d’infrastructures. En dotant l’institution judiciaire à Goma, on réhabilite ainsi des conditions de travail dignes pour les magistrats et vous m’en voyez ravi”.

Il revenait à Laila Bourhil, cheffe de bureau de la MONUSCO à Goma, de souligner que “la mise en œuvre de ce projet QIP constitue une première étape permettant la construction et l’équipement d’un bâtiment pouvant accueillir le parquet en attendant que des fonds soient trouvés pour ériger le tribunal de paix lui-même”.

Laila Bourhil a ensuite convié le partenaire d’exécution SYFED à réaliser les travaux dans le délai imparti de trois mois afin que “l’objectif principal soit atteint, à savoir rendre accessible la justice à la population de la ville de Goma”.