Police

MANDAT DE LA POLICE MONUSCO

Le mandat de la POLICE MONUSCO est fondé sur la Résolution 2147 (2014) du Conseil de Sécurité du 28 mars 2014 qui reprend pour l’essentiel, les termes de la Résolution 2098 du 28 mars 2013. Ainsi le Conseil de Sécurité a décidé de proroger jusqu’au 31 mars 2015, le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Les principaux axes du mandat de la RCS 2147 (2014) concernent notamment la protection des civils, la stabilisation et la restauration de l'autorité de l'Etat, l’organisation des élections, la reforme des secteurs de sécurité.

Le mandat de la Composante UNPOL s’inscrit dans la dynamique d’un passage d’une phase de maintien de la paix à une phase de consolidation de la paix et de soutien au développement durable. Ainsi, une montée en puissance de la qualité des contributions d’UNPOL à la mise en œuvre du mandat s’impose. Les principaux axes de ses interventions s’inscrivent intégralement dans les domaines d’intervention prescrits à la MONUSCO dans la Résolution 2147 (2014).

La Police MONUSCO planifie et exécute ses activités dans les domaines suivants :

  • La protection des civils : Par une participation active à la mise en œuvre des mécanismes conjoints de Protection des civils. 
  • La stabilisation et la consolidation de la paix : Une participation déterminante dans la conception et la mise en œuvre de la Stratégie de la stabilisation et de la consolidation de la paix, notamment dans son volet restauration de l’autorité de l’Etat.
  • L’organisation des élections : le soutien à la sécurisation des élections par la formation de la Police Nationale Congolaise.
  • La Réforme et le renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise : Participation aux travaux du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP) et formation.