Pose de la première pierre des nouvelles cellules de garde à vue du commissariat du quartier Sukisa

2 oct 2015

Pose de la première pierre des nouvelles cellules de garde à vue du commissariat du quartier Sukisa

Bunia – 29 septembre 2015 : La première pierre des nouvelles cellules de garde à vue pour les policiers et militaires détenus pour faute professionnelle du commissariat urbain du quartier de Sukisa à Bunia a été posée en présence du Général Pascal Champion, Chef de la Composante Police de la MONUSCO (UNPOL), de M’Hand Ladjouzi, chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, du Général Joseph Alimasi de la Police Nationale Congolaise (PNC).

L’objectif de la construction de ces nouvelles cellules de garde à vue est de garantir le droit et la sécurité des personnes gardées à vue en séparant les civils et les fonctionnaires de police ainsi que les militaires.

Outre les cellules de garde à vue à destination respectivement des policiers et militaires femmes et hommes, des douches et des toilettes séparées seront construites pour assurer de bonnes conditions de détention dans le respect des droits de l’Homme.

Le Général Pascal Champion a d’ailleurs souligné que « Ce projet est essentiel pour garantir le respect des droits de l’Homme. Ces cellules permettront de protéger les policiers et les militaires détenus contre d’éventuelles représailles qui pourraient être mises à exécution par les suspects civils détenus ». Avant d’ajouter que « ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC ».

Le coût de la construction de ces nouvelles cellules de garde à vue est évalué à 27 500 dollars américains. Dans le cadre de son programme de Projets à Impact Rapide, la MONUSCO soutient ce projet de construction à hauteur de 25 000 dollars américains, auxquels viennent s’ajouter une contribution locale de 2 500 dollars américains.

Le suivi de la mise en œuvre de ce projet sera assuré en collaboration étroite entre le chef de la composante UNPOL en Ituri et la Commandant de la PNC en Ituri.


Anne HERRMANN