Première rencontre entre les dirigeants de la MONUSCO-Kisangani avec la presse locale

29 jan 2016

Première rencontre entre les dirigeants de la MONUSCO-Kisangani avec la presse locale

Kisangani, le 27 janvier 2016 - Le Bureau de l’Information Publique de la MONUSCO a organisé son premier briefing de l’année à la presse locale. Le thème du jour portait sur le mandat du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme dans le cadre de la résolution 2211, et il a été développé par M. Mamadou Dieng, Coordonnateur du Bureau Droits de l’Homme, en présence de la cheffe du Bureau MONUSCO-Kisangani, Madame Aissetou Sanogo.

Cette dernière a rappelé aux journalistes présents les grandes lignes de la résolution 2211 du Conseil de Sécurité, à savoir, la protection des civils, la promotion de la question d’égalité des sexes, la protection des enfants et les interactions avec la population, la stabilisation de la RDC et l’appui aux processus de réforme nationale; elle a appuyé son exposé par de nombreux exemples mettant en exergue l’action des Nations Unies en RDC, d’une manière générale, et dans la province de la Tshopo en particulier. « Nous sommes pour la paix en République Démocratique du Congo », a-t-elle martelé.

Le coordonnateur du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’Homme, M. Mamadou Dieng, quant à lui, a estimé que, pour ce qui concerne les droits de l’homme, ce mandat se résume en la Promotion et à la Protection des Droits de l’Homme. Il a alors expliqué que le travail de son bureau consiste à faire le monitoring et le reporting des abus et violations des droits de l’Homme, le renforcement des capacités des partenaires de la justice, de la sécurité, de la société civile et de l’Etat afin de répondre de manière efficiente et efficace aux violations des droits de l’Homme; faire le suivi judiciaire du dossier des violations des droits de l’Homme et le monitoring des procès, assister les victimes à chercher et obtenir des recours aux violations de droits de l’Homme et enfin plaider auprès des fonctionnaires et des autres acteurs pour améliorer la situation.

Les journalistes de Kisangani ont salué cette initiative qui leur donne l’occasion d’interroger directement les dirigeants de la MONUSCO, et ont souhaité que cette rencontre ne soit pas la dernière.

Guy Karema