Réforme du secteur de la sécurité (RSS)

ROLE ET MISSIONS DE LA SECTION RSS DANS LE CONTEXTE DE LA TRANSITION DE LA MONUSCO.                                           

La mise en œuvre d'une politique de réforme du secteur de la sécurité est essentielle pour un retour durable à la paix dans l'Est de la RDC. Dans le contexte du départ programmé de la MONUSCO, elle constitue une urgence absolue pour stabiliser définitivement le pays. C'est pourquoi la résolution 2666 du Conseil de sécurité, adoptée en décembre 2022, renouvelant le mandat de la MONUSCO, en a fait une priorité. En effet, la réforme du secteur de la sécurité (RSS) a été identifiée comme l'un des domaines clés pour maintenir les acquis en matière de stabilisation de la situation politique et sécuritaire en RDC, promouvoir l'Etat de droit et la bonne gouvernance, et prévenir de nouveaux conflits.

La RSS joue le rôle de catalyseur des autres priorités de la mission telle que la protection des civils et le programme désarmement démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS). Elle est également un indicateur de succès pour la mission, y compris le niveau auquel les forces de sécurité nationales peuvent prendre le relais et assurer la paix et la stabilité après le départ de la MONUSCO. Elle constitue une priorité majeure dans l'agenda de transition de la mission.

Les Nations Unies soutiennent la RSS en République démocratique du Congo depuis 2003, en aidant le gouvernement à mettre en œuvre l'Accord global et inclusif sur la transition.  En outre, l'ONU a maintenu une présence de la RSS au sein de la mission de mai 2008 à nos jours.

La MONUSCO a toujours été un partenaire privilégié pour coordonner le soutien des partenaires internationaux et bilatéraux ainsi que du système des Nations Unies. Le gouvernement de Félix Tshisekedi ayant réaffirmé son engagement en faveur de la RSS à travers le plan gouvernemental d'avril 2021, la mission a continué à s'intéresser à l'aspect de la gouvernance du secteur de la sécurité, en créant un environnement propice au dialogue entre les principales parties prenantes nationales sur un mécanisme de coordination qui soutiendrait un suivi et une évaluation efficaces de la réforme. La MONUSCO continue de plaider pour le développement d'une politique de sécurité nationale qui reflète les réalités actuelles de la RDC.

Le recrutement et le déploiement de 2 700 jeunes femmes âgées entre 18 et 25 ans, comme sous-officiers, avec l'appui de la MONUSCO et de ONU FEMMES, est un signe que l'Armée cherche à donner des opportunités de carrière professionnelle à tous les Congolais, quel que soit leur sexe. La MONUSCO encourage et soutient l'implication des organisations de la société civile, des groupes de femmes et des groupes de jeunes dans le processus de mise en œuvre des réformes au sein des différentes forces de sécurité. En effets, ces entités de la population jouent un rôle de contrôle dans la mesure où ils sont les utilisateurs finaux de tout service de sécurité.

Dans l'esprit de la programmation conjointe pendant la transition, il est impératif que tous les partenaires, tant internationaux que nationaux, travaillent ensemble pour soutenir le programme de la RSS. Une approche coordonnée et inclusive permettrait aux institutions nationales, aux agences des Nations Unies et à la communauté diplomatique de mieux comprendre la RSS et de continuer à apporter le soutien nécessaire au processus après le départ de la mission.     

Contact-  Réforme du secteur de la sécurité (RSS)

MONUSCO – UTEX
372, Ave Colonel Mondjiba
Concession Immotex (Ex. Utexafrica)
Kinshasa – Ngaliema – DR Congo.
Phone: +2437053929911
              +243847441042