Réouverture du pont Semuliki

Réouverture du pont Semuliki
24 jan 2017

Réouverture du pont Semuliki

Béni – 23 janvier 2017 : Le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, le Gouverneur de Nord-Kivu et le Directeur du Bureau de la MONUSCO Béni-Butembo-Lubéro ont procédé à la réouverture du pont Semuliki. Plus de 200 camions attendaient la réouverture de ce pont passage obligé des camions reliant par route la frontière de l’Ouganda vers Béni et Butembo, centre économique de la région.

15 mètres du pont Semuliki s’était effondré le 2 janvier dernier sous le poids d’un camion surchargé venant du port de Monbasa au Kenya en direction de Butembo. Le mauvais état du pont était pourtant connu puisque l’engagement avait été pris en août 2016 par le Président de la République démocratique du Congo de construire un nouveau pont.
Dès le 3 janvier, l’Office des Routes a travaillé pour remplacer les 15 mètres du pont cassé avec du matériel venu de Kisangani et renforcer la stabilité de ce pont, long de 63 mètres. Pour ce travail, l’Office des Routes a sollicité l’appui de la MONUSCO, notamment pour l’approvisionnement de ciment afin de renforcer l’entrée du pont.

Par ailleurs, la MONUSCO a été sollicité pour extraire le camion sous lequel le pont s’était effondré le pont. La section Transport de la MONUSCO a tiré centimètres par centimètres la remorque et un container hors de la rivière Semliki. Après avoir redresser le camion sur la rive, la boue, qui ajoutait du poids au container toujours rempli de cargaison, s’est avérée un allié utile en aidant à avancer le camion sur la berge bien que ces roues aient été endommagées.

Le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics et le Gouverneur de Nord-Kivu ont tous deux vivement remercié la MONUSCO pour son soutien qui a permis aux services spécialisés de travailler afin de rétablir le trafic rapidement sur cet axe indispensable au développement économique de la région.

Anne HERRMANN