Rapport sur les discours et messages incitatifs à la haine en RDC

Rapport sur les discours et messages incitatifs à la haine en RDC

1 mar 2021

Rapport sur les discours et messages incitatifs à la haine en RDC

BCNUDH-MONUSCO

Entre le 1er mai et le 31 décembre 2020, le BCNUDH a reçu 30 cas probables de discours et messages incitatifs à la haine qui ont été analysées sur la base des six critères établis par le Plan d’action de Rabat du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme sur l’interdiction de tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence.

Prenant la forme d’attaques tribalistes, sexistes et misogynes, ces messages provenant de personnalités et militants de partis politiques, de leaders communautaires, d’acteurs de la société civile et de membres de la diaspora congolaise ont été diffusés pour la plupart dans le cadre d’activités politiques ou partisanes et des conflits armés.

Ces discours sont non seulement une infraction à la législation nationale mais sont aussi contraires aux droits de l’homme,notamment à l’article 20-2 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Ils constituent une menace réelle à la cohésion nationale, à une paix et une sécurité durables et à la protection des civils en République démocratique du Congo.

Consultez le rapport :