RDC : La MONUSCO rend hommage au casque bleu népalais mort au combat en Ituri
La MONUSCO et le Comité provincial de sécurité de l’Ituri ont rendu un dernier hommage au soldat Anil GURUNG, casque bleu népalais mort le 5 avril 2022 dans des combats contre des miliciens dans la localité de Bali, dans la province de l'Ituri.
La cérémonie d'hommage a eu lieu au camp militaire de la MONUSCO de Ndoromo situé à la périphérie de la ville de Bunia. Parmi les personnalités présentes, il y avait le commandant de la Force de la MONUSCO, le général Marcos De Sá Affonso Da Costa, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le général Johnny Nkashama Luboya, le numéro un de la Police Nationale Congolaise (PNC) en Ituri, le général Seguin Kyo Sengelwa, la Cheffe de bureau intérimaire de la MONUSCO en Ituri, Teohna Williams ou encore le commandant du Secteur Nord de la Force de la MONUSCO, le général Md Mushin Alam.
Intervenant en visioconférence depuis Kalemie au Tanganyika où elle est en visite, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a salué la mémoire de ce soldat de la paix de 32 ans, mort sur le champ de bataille pour le retour de la paix au Congo et en Ituri.
De son côté, le gouverneur militaire de l’Ituri a lui aussi « salué l’héroïsme de ce soldat mort pour la paix dans une opération militaire de grande envergure en Ituri ». Il a présenté ses condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à la communauté onusienne en RDC.
Le général Johnny N. Luboya a déclaré que « ce n’est pas une mort en vain, mais plutôt un sacrifice pour le retour de la paix en Ituri et au Congo ».
Enfin, le commandant de la Force de la MONUSCO a dit que les mots ne suffisaient pas pour exprimer sa gratitude au soldat Anil Gurung, un héros mort qui a sacrifié sa vie pour le retour de la paix en Ituri et en RDC.
« Avec le coût le plus élevé, le soldat Anil GURUNG a honoré son pays, sa famille et les forces armées népalaises. Malheureusement, les mots ne peuvent exprimer notre plus profonde sympathie, notre indéfectible gratitude et ramener nos êtres chers. Le sacrifice final de ce héros courageux ne sera pas vain et nous n'oublierons jamais notre camarade. Son exemple d'engagement et d'esprit militaire nous conduira tous à accomplir notre devoir en RDC », a ainsi déclaré le général Marcos De Sá Affonso Da Costa.
Les compagnons d’armes du soldat Anil Gurung eux, ont affirmé garder de lui le souvenir d’un homme dévoué à la tâche, fier de porter le drapeau de son pays et des Nations Unies.
« C'était un soldat professionnel, courageux, dévoué et travailleur. Sa mort est non seulement une grande perte pour l'armée népalaise mais aussi pour la MONUSCO. Son sacrifice pour la noble cause de la paix restera dans nos mémoires pour toujours. La vie précieuse que nous avons perdue est une continuation de l'histoire glorieuse des Nations Unies, des efforts et des sacrifices considérables consentis pour l'humanité », a affirmé la capitaine Salima Ghale du contingent népalais de la MONUSCO à Bunia.
Pour rappel, le soldat Anil GURUNG a succombé à ses blessures le 5 avril 2022, après avoir été touché par une balle lors d’une opération spéciale de la MONUSCO contre le groupe armé Codeco dans la localité de Bali à une centaine de km de Bunia dans le territoire de Djugu en Ituri.
Sa dépouille a quitté Bunia ce jeudi pour Entebbe en Ouganda, d'où elle sera rapatriée au Népal.