RDC : l'ONU se dit persuadée qu'un dialogue national inclusif ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles

RDC : l'ONU se dit persuadé qu'un dialogue national inclusif ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles
6 sep 2016

RDC : l'ONU se dit persuadée qu'un dialogue national inclusif ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles

6 septembre 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a pris note du lancement, le 1er septembre, du Dialogue national en République démocratique du Congo (RDC) et s'est dit convaincu que seul un dialogue politique inclusif ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles, conformément à la résolution du Conseil de sécurité 2277 (2016).

« Le Secrétaire général exhorte les groupes politiques qui n'ont pas encore rejoint le processus de dialogue à jouer un rôle constructif contribuant à la tenue d'élections crédibles et en temps opportun », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée au cours du weekend.

« Il encourage le gouvernement à poursuivre les mesures de confiance et à faire respecter les libertés et droits fondamentaux consacrés dans la Constitution, en vue de créer une atmosphère propice à un dialogue crédible », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a demandé instamment à tous les acteurs de s'abstenir de toute action qui pourrait exacerber les tensions ou mener à la violence.

Le 23 août, le Secrétaire général avait déjà encouragé tous les acteurs politiques en RDC à s'engager en toute bonne foi dans un dialogue politique inclusif afin de mettre fin à l'impasse qui entoure le processus électoral.

Source: www.un.org