Remise d’équipements de protection par la MONUSCO aux unités d'intervention de la PNC

précédent suivant
24 nov 2011

Remise d’équipements de protection par la MONUSCO aux unités d'intervention de la PNC

Remise symbolique par le RSSG, M. Roger Meece au représentant

du Vice 1èr Ministre, Ministre de l'Intérieur

Kinshasa 22 novembre 2011– La MONUSCO a remis à la Police Nationale Congolaise (PNC) des équipements de protection individuels au profit des éléments de la Police d’intervention de la PNC formés par la Police de la MONUSCO.
Une cérémonie officielle a eu lieu à cet effet le 22 novembre 2011 dans les enceintes du Commissariat Général (ex Inspection Générale) de la PNC.
Cette cérémonie consacrait aussi la clôture de la formation de six bataillons de la Légion Nationale d’Intervention (ex-PIR). Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la MONUSCO, conformément à son mandat, à soutenir le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans l’organisation des élections, notamment, par le renforcement des capacités de la PNC pour la sécurisation du processus électoral.

Le projet de recyclage de six (6) bataillons de la police d’intervention de la PNC, dénommé « projet PIR », a été entièrement financé par la MONUSCO pour une enveloppe de 1,6 millions de dollars US et exécuté par la Police de la MONUSCO en partenariat avec la PNC.

L’objectif général du projetétait de permettre à la PNC de disposer d’une force d’intervention de 3000 hommes, formés aux techniques professionnelles d’intervention au maintien de l’ordre public dans le respect des normes internationales relatives aux droits de l’homme.

Le projet a été décliné et exécuté en plusieurs phases successives:
- Phase 1 : Réhabilitation du Centre de formation de la Police de Kasangulu, d’une capacité d’accueil de 500 stagiaires et acquisition d’équipements didactiques pour la formation.
- Phase 2 : Formation de formateurs de la Police d’intervention
- Phase 3 : Formation de six bataillons.
- Phase 4 : Monitoring des unités formées

- Phase 5 : Acquisition d’équipements spécifiques de maintien de l’ordre pour renforcer les capacités d’intervention de la Police.

Le projet a été exécuté de façon intégrale, dans les limites de temps prescrits :

Concomitamment à l’exécution de la phase 1 consacrée à la réhabilitation du Centre d’Instruction de Kasangulu, la mise en œuvre de la phase 2 s’effectuait par la formation de vingt cinq (25) formateurs et de cent un (101) cadres de commandement des unités d’intervention de la PNC. Ces deux groupes ont été formés respectivement aux méthodes pédagogiques, aux techniques de maintien et de rétablissement de l’ordre et au commandement, à la législation en maintien de l’ordre, aux Droits de l’Homme et au management.

Vue de l'entrée du Centre d'Instruction de Kasangulu ...de l'intérieur
Deux (2) générateurs 75KVA

Deux (2) citernes d'eau de 23.000 et 42.000 Litres

Formation des formateurs des unités d'intervention de la PNC

Photo de famille (fin de la formation des formateurs)

**Voir la section "la Galerie de photos" pour plus de Photo.

La phase 3 démarrée le 03 mai 2011 par une cérémonie officielle de lancement des formations, s’est déroulée de mai à octobre 2011 et a comporté six sessions successives de formation/recyclage au profit de six unités de police d’intervention. Trois mille (3000) policiers auront été ainsi formés, par rotation, pendant 6 mois, à raison de 500 par mois.

Tribune des officiels lors de la cérémonie de lancement de la formation des 6 bataillons de la P.I.R

Défilé des apprenants lors de la cérémonie

C.I de Kasangulu - Cours théorique au Centre d'Intruction

Exercices pratiques de M.R.O.P

Phase 4. Le monitoring des unités formées a été assuré par la PNC avec le soutien de la Police de la MONUSCO. Les rapports de la gestion des manifestations publiques enregistrées dans la ville de Kinshasa révèlent des motifs de satisfaction. Les unités formées ont effectivement acquis du professionnalisme et de la maitrise dans la gestion des troubles à l’ordre public.

A la légion PIR - Monitoring des éléments de la PNC

A la légion PIR - Monitoring (bis)

Phase 5 : La MONUSCO, conformément à ses engagements, a acquis le matériel de protection individuel dont la remise officielle est l’objet principal de la cérémonie.

Il y a lieu de signaler que, suite à l’appel du Commissaire de la Police de la MONUSCO à la communauté internationale lors de la cérémonie de lancement de la formation, d’autres partenaires internationaux de la RDC ont également apporté des appuis divers, en vue du renforcement du professionnalisme et des capacités opérationnelles de la PNC. Il s’agit, entre autres, des Etats Unis d’Amérique qui ont répondu favorablement par la remise d’équipements le 15 novembre 2011. Il en est de même, de la Police royale du Canada, qui a apporté une contribution par l’octroi de tenues individuelles de protection, dont la remise a été faite à l’occasion de cette cérémonie par l’Ambassadeur du Canada.

Galérie Photos de la cérémonie

Vue des officiels lors de la cérémonie

Echantillons des équipements (Don de la Monusco)

Don de la Police Royale du CANADA

Remise officielle du don de la Police Royale du CANADA

...de la MONUSCO

Signature des procès verbaux de remise

...Bis

Photo de famille