Sécurisation des élections en RDC : 400 modules de recyclage pour la Police nationale

8 juil 2015

Sécurisation des élections en RDC : 400 modules de recyclage pour la Police nationale


Dans le cadre de son appui à la sécurisation des élections, la Police MONUSCO a remis, le 23 Juin 2015 à Kinshasa, quatre cents (400) modules pour le recyclage des agents de la Police nationale Congolaise (PNC) concernant huit (8) matières au Coordinateur National du Groupe Technique pour la Sécurisation des Elections (GTSE), le Commissaire Divisionnaire Isidore ODIMULA.

Cette cérémonie s’est tenu au cours d’une réunion avec l’Adjoint au Conseiller en charge des questions de Police à la Division Police du Département des Opérations de Maintien de la Paix, Mr. Shoaib Dastgir, lors de sa visite de travail à la MONUSCO du 22 au 30 Juin 2015, en présence du Chef de la Composante Police MONUSCO, le Général Pascal CHAMPION et les membres des cellules du GTSE.

Prenant la parole, le coordinateur du GTSE a souligné que la sécurisation des élections trouve son fondement juridique dans le décret numéro 05/026 du 06 mai 2015, portant plan opérationnel de sécurisation du processus électoral. Ce décret constitue la base légale de toutes les activités dans le cadre de l’organisation et de la sécurisation des élections ajoute M. ODIMULA.

Répondant à certaines questions de M. Shoaib Dastgir sur l’effectif que la PNC compte déployer pour la sécurisation des élections, les besoins en équipements, le niveau de la formation de la Police congolaise et le rôle des Policiers des Nations-Unies en RDC dans la formation, le Commissaire Divisionnaire ODIMULA dira que la PNC a reçu la mission de sécuriser tout le processus électoral conformément au calendrier publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Il ajoutera que les provinciales et locales nécessitent le déploiement d’un effectif considérable dans tous les sites et simultanément. Ainsi, l’ensemble de l’effectif de la PNC sera déployé sur toute l’étendue du territoire de la RDC. Parlant des besoins en équipement en matériels individuels et collectifs, le coordinateur du GTSE dira que cent mille (100.000) policiers sont concernés. Selon lui, le budget de sécurisation des élections 2014-2016 est estimé à près de cinquante-trois millions de dollars américains concernant la rubrique des besoins en matériels dont le décaissement est toujours en attente.

Pour la formation, le Commissaire Divisionnaire précise que le GTSE bénéficie toujours de l’expertise et de l’appui technique des Policiers des Nations-Unies, membres du GTSE et sollicite que cette bonne collaboration continue jusqu’à la fin du processus en République Démocratique du Congo. Il dira qu’avec les élections de 2006 et celles de 2011, qu’un grand nombre de policiers ont déjà reçu une formation de base et un recyclage sur la gestion sécuritaire d’un processus électoral. M. ODIMULA ajoutera que pour les élections à venir, une planification a été faite pour la formation, sur vingt (20) sites à travers le pays de formateurs qui auront la charge de recycler l’ensemble des policiers commis pour la sécurisation des élections.

Le Maintien et le Rétablissement de l’Ordre Public, les Gestes et Techniques Professionnels d’Intervention, les Droits de l’Homme, l’Ethique et la Déontologie Policières, les Renseignements Généraux, le Secourisme, le Processus Electoral et le Self Défense sont les huit matières concernant la sécurisation des élections. Les 400 modules ont été élaborés par la cellule de Coordination de la Formation de la Police de la Monusco.


Rédigé par Haroun Hassane et Samuel Fotabe