Sud-Kivu : La MONUSCO fait un don à la PNC pour lutter contre l’impunité des violences sexuelles

28 avr 2011

Sud-Kivu : La MONUSCO fait un don à la PNC pour lutter contre l’impunité des violences sexuelles


Bukavu, 26 avril 2011
- le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme de la MONUSCO, a remis ce mardi 26 avril 2011 un important lot de matériel et fournitures de bureau à l'Inspection Provinciale de la Police Nationale Congolaise du Sud-Kivu.

Ces équipements sont composés de plusieurs consommables, mobiliers et autres outils de travail parmi lesquels des tables, des chaises, des vélos et des groupes électrogènes. Ils sont distribués aux commissariats et sous-commissariats de la PNC dans les territoires de Mwenga, Shabunda, Idjwi et Fizi.

Ce don en matériel d'un coût global de 8.000 dollars américains s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement de la MONUSCO à la Police Nationale Congolaise dans la lutte contre l'impunité des violences sexuelles ; le projet a reçu l'appui financier de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Recevant ces matériels de M. Cherno Jallow, le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO/Sud-Kivu, l'Inspecteur Provincial Principal de la PNC/Sud-Kivu, le général Gaston Luzembo Nsimilaka, a salué ce geste. Il a remercié les partenaires pour leur avoir remis « les moyens pour exécuter les tâches qui sont dévolues à la police. » Le général Luzembo a également promis qu'il en sera fait bon usage et suivi.

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Hommea rappelé son engagement à poursuivre son appui pour le renforcement des capacités de la PNC dans la lutte contre l'impunité face aux violences sexuelles.

Alain Likota/MONUSCO