Sud-Kivu : La MONUSCO sensibilise pour une meilleure compréhension du processus DDRRR

31 oct 2011

Sud-Kivu : La MONUSCO sensibilise pour une meilleure compréhension du processus DDRRR


Photo: MONUSCO

Sud-Kivu, 28 octobre 2011 - La section chargée du désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinsertion (DDRRR) des groupes armés, a débuté le vendredi 28 octobre 2011, une campagne de sensibilisation des leaders locaux et des acteurs de la Société Civile pour une meilleure compréhension du travail de la MONUSCO dans ce domaine.

Les autorités et leaders locaux ainsi que des acteurs de la Société Civile de la cité de Shabunda ont pris part à un échange sur le processus DRRR des groupes armés locaux. Organisée par la Section DDRRR de la MONUSCO/Sud-Kivu, l'activité s'inscrit dans le cadre d'une campagne initiée depuis le début de ce mois pour une meilleure compréhension du processus et son appropriation dans le volet sensibilisation par cette classe de la société.

Les principaux sujets abordés sont l'état des lieux sur la sécurité et le mandat de la MONUSCO dans le cadre du processus DDRRR. A travers les échanges qui ont également eu lieu à Walungu, dans les cités de Lemera et Kiliba en territoire d'Uvira, la MONUSCO veut trouver un mode opératoire de synergie avec l'autorité publique, la société civile et les autres partenaires concernés par le processus de désarmement et de rapatriement volontaire.

Si ce processus a permis à au moins 24.000 combattants rwandais de rentrer chez eux depuis 2002 grâce à des échanges directs, des messages diffusés par la radio et des pamphlets largués par des hélicoptères de la MONUSCO dans des zones occupées par ces éléments. La Section DDRRR voudrait obtenir l'adhésion du reste des combattants à ce processus, en impliquant davantage les leaders locaux dans la sensibilisation.

Après Shabunda, l'équipe DDRRR/MONUSCO se rendra à Bunyakiri en territoire de Kalehe pour le même exercice.

Alain Likota/MONUSCO