Un avion s'écrase dans la ville de Goma, la MONUSCO déploie sa logistique pour aider la PNC

précédent suivant
5 mar 2013

Un avion s'écrase dans la ville de Goma, la MONUSCO déploie sa logistique pour aider la PNC


Goma, 5 mars 2013 - Un Fokker 50 de la Compagnie africaine d'Aviation (CAA) s'est écrasé lundi 4 mars en fin d'après-midi dans un quartier résidentiel de la ville de Goma. La MONUSCO a immédiatement dépêché sa logistique, notamment des éléments de l'Unité de police constituée (FPU) et de la Brigade du Nord Kivu, des sapeurs pompiers, des ambulances et des médecins, pour appuyer la Police nationale congolaise (PNC) également sur les lieux de l'accident.

C'est sous une pluie de grêle battante que le Fokker 50 s'est écrasé en amorçant sa descente vers l'aéroport de Goma. Après avoir touché une antenne de transmission de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) et le toit d'une maison, l'avion s'est écrasé dans une cour non loin des locaux de la Commission électorale nationale (CENI).

Les policiers ont trouvé sur les lieux de l'accident les corps inanimés de cinq personnes et ont sorti trois blessés de l'appareil qui ont été immédiatement transportés à l'hôpital. Selon un responsable de la CAA, le Fokker 50 affrété comme cargo était en provenance de la ville minière de Lodja au Kasaï Oriental avec à son bord six passagers et trois membres d'équipage.

Sur les lieux du drame la situation était apocalyptique. Seule une ampoule éclairait les lieux. Guidés par des lampes de poches, la PNC et la MONUSCO ont déployé tous leurs efforts pour établir un cordon de sécurité pendant toute la nuit et contenir les badauds dont le nombre ne cessait d'augmenter.

Clara Padovan / MONUSCO