Une journée de réflexion et de loisir avec des mouvements associatifs de femmes

Une journée de réflexion et de loisir avec  des mouvements associatifs de femmes
19 avr 2016

Une journée de réflexion et de loisir avec des mouvements associatifs de femmes

Avec l’appui de  l’Unité de  communication sociale de la Division de l’information publique de la MONUSCO, les associations ‘’Union des marcheurs de Kinshasa’’ (UMK-Lutendele, ouest de de Kinshasa) et ‘’REPA SPORTS (Association des femmes du ministère des relations avec le parlement) ont clôturé en toute beauté les activités qu’elles avaient programmées au  mois de mars dédié à la femme.

La MONUSCO les a appuyées dans l’organisation de  la marche de santé et du  match de NZANGO moderne. Accompagnées de  nombreux  hommes, symbole très  significatif de parité et d’encouragement, ces femmes se sont rencontrées dernièrement le 02 avril 2016 à la cité de Kinkole dans la commune de Nsele à l’est de Kinshasa. Ensemble, ils ont parcouru  une distance d’environ 15 km.

La marche s’est achevée par un match de Nzango gagné par  REPA SPORTS. Une belle revanche pour  ce dernier club qui avait perdu  face à l’UMK  le 12 mars dernier à Mbudi en match-aller, sponsorisé également par la MONUSCO.

Les athlètes, très actives dans le sport pour tous, ont lié l’utile (la célébration du mois de la femme) à l’agréable (le sport). Elles ont  tiré profit  de ce loisir pour réfléchir au thème de  la journée de la femme 2016: « Planète 50-50 d'ici 2030 : Franchissons le pas pour l'égalité des sexes.»

« Beaucoup de femmes congolaises, surtout celles des milieux défavorisés, n’ont pas encore compris le sens de la parité. En rassemblant tout le monde autour de ces activités récréatives organisées en marge de la journée de la femme, nous osons croire que nous  contribuons, comme la MONUSCO qui nous parraine,  à un travail  de sensibilisation et de lobbying » a réagi Mme Brigitte Tokenge, présidente du  club Nzango à l’UMK.

Parlant au nom de toutes ses collègues, elle a souligné «toute  la reconnaissance de  l’UMK et de REPA SPORTS  envers la MONUSCO qui a permis à plus de 50 mamans et jeunes filles d’être sensibilisées aux questions de parité. 

Par Joseph Tshimanga