Une mission de l'ONU en RDC pour evaluer l'assistance au processus electoral en RDC

3 aoû 2010

Une mission de l'ONU en RDC pour evaluer l'assistance au processus electoral en RDC


Kinshasa, 3 août 2010 -
Une délégation de la division de l'assistance électorale du Département des Affaires politiques de l'ONU séjourne depuis le 25 juillet dernier à Kinshasa, afin de déterminer le rôle futur que joueront les Nations Unies pour appuyer le processus électoral en République Démocratique du Congo. La présence de cette mission en RDC fait suite à une requête du gouvernement congolais auprès du Secrétaire général de l'ONU pour la centralisation et la coordination des ressources financières appuyant les élections générales et locales.

En effet, la RDC compte organiser les élections générales dans les délais constitutionnels en 2011 suivies des élections locales en 2012-2013. Le gouvernement a pour cela sollicité l'assistance internationale pour l'organisation de tout le processus électoral par le biais d'une lettre adressée au Secrétaire général des Nations Unies le 5 juin 2010. Pour rappel, dans sa Résolution 1925 du 28 mai 2010, la Conseil de Sécurité des Nations unies avait confié, entre autre, à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), le mandat ''d'apporter un soutien technique et logistique pour l'organisation d'élections nationales et locales, à la demande expresse des autorités congolaises et dans la limite de ses capacités et de ses ressources''.

La demande officielle du Gouvernement adressée au Secrétaire Général des Nations Unies le 5 juin 2010, remplit cette condition et la MONUSCO est de ce fait mandatée à agir en conséquence. "La mission du secrétariat général de l'ONU est venue voir ce qui se fait sur le terrain, avec quelles ressources la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) peut répondre à son mandat d'assistance au processus électoral en RDC", a souligné M. Akinfemi Adegbola, chef de la délégation.

Selon les termes de référence de cette mission, l'équipe devra évaluer le rôle, les modalités et la taille de l'appui électoral des Nations Unies aux élections générales en 2011 et les élections locales en 2012/2013. Il faudra particulièrement résoudre la question du type d'appui logistique à apporter "dans les limites des moyens de la mission", tel qu'indiqué dans la résolution 1925, ainsi que l'ampleur des activités du renforcement des capacités qui pourront être mises en œuvre grâce à l'assistance des Nations Unies de concert avec l'appui aux opérations électorales.

L'assistance électorale des Nations Unies en RDC est actuellement octroyée par le truchement d'une équipe intégrée comprenant la Division Electorale de la MONUSCO et du Projet d'appui au cycle électoral (PACE) géré par le PNUD. Un élément clé du contexte dans lequel l'assistance électorale sera octroyée au courant de l'année prochaine est la création d'une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). La promulgation le 28 juillet dernier, par le président congolais Joseph Kabila de la loi sur l'organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), marque certainement une avancée significative dans le processus électoral.

La Mission d'évaluation restera à Kinshasa pendant deux semaines. Les conclusions de la mission constitueront le fondement de l'assistance électorale future des Nations Unies en RDC, et les recommandations formeront la réponse finale qui sera à la demande d'assistance adressée par le Gouvernement de la RDC.