UNFPA et la Commission Diocésaine Justice et Paix œuvrent pour le retour de la paix dans le Tanganyika

Dans le cadre du projet de sensibilisation de masse « Tusikilizane », l'UNFPA et la CDJP ont organisé un match de football pour encourager la cohabitation pacifique des communautés du Tanganyika. Photo UNFPA/Vanessa St Val

27 sep 2018

UNFPA et la Commission Diocésaine Justice et Paix œuvrent pour le retour de la paix dans le Tanganyika

Expedit Mwamba Mubi

 

 

Kalemie, le 25 septembre 2018 - Dans la province du Tanganyika, le Fonds des Nations Unies pour la Population et la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) ont mis en place un partenariat pour sauver des vies.

 

Le projet s’appelle « Tusikilizane ». Il consiste à organiser des actions de sensibilisation de masse pour la cohabitation pacifique, alors que le Tanganyika se remet difficilement du conflit entre les populations Twa et Bantoue.

 

Le 21 septembre dernier, Journée internationale de la Paix, un match de football a été organisé dans le groupement Miketo, l’un des groupements touchés par le conflit. Sur le terrain de football de Miketo,  deux  équipes s’affrontent,  dans une ambiance fair-play. Les deux équipes sont toutes mixtes, composées de joueurs d’origine Twa et de joueurs d’origine Bantoue.

 

Vanessa St Val, spécialiste Jeunes, paix et sécurité à UNFPA, explique :

 

« L’activité d’aujourd’hui a permis de renforcer la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble entre les Twas et les Bantous de Miketo et Kagoba et les villages avoisinants, suite aux tensions qui ont été enregistrées dans cette zone. C’est en fait un match mixte constitué d’équipes composées de Twas et de Bantous qui proviennent des villages de Kagoba, Miketo et des villages avoisinants tels que Kalenge, Kabulo».

 

L’intervention du Fonds des Nations Unies pour la Population consiste à appuyer les efforts de la CDJP pour sauver des vies.

 

A ce propos, le chef de bureau de UNFPA Zone Sud-Est RDC, Dr Mayatezulua précise que cette activité entre dans le cadre du projet appuyé par UNFPA et mis en œuvre par la Commission Justice et Paix, projet appelé « Tusikilizane ». Selon lui, ce projet a pour ambition de sauver des vies et de contribuer à la paix et à la sécurité dans la province du Tanganyika.

 

Les communautés Twa et Bantoue reviennent de loin après le conflit qui les a déchirées il y a peu encore.

 

Mais pour la Commission diocésaine Justice et Paix, co-organisatrice du match de football, la paix est encore fragile et mérite d’être soutenue : « Certes, ces impacts sont réels et méritent les remerciements de toutes les parties prenantes. Mais, Il faut que la paix soit réellement vécue ici dans le groupement de Miketo où des gros soucis persistent. Nous faisons un plaidoyer auprès du gouvernement provincial pour qu’il s’investisse à restaurer l’autorité de l’Etat, et réduire la méfiance entre la population et les forces en présence », affirme son représentant.

 

Pour leur part, les bénéficiaires appellent à étendre une telle initiative. Ils ont demandé que UNFPA et la CDJP poursuivent ce genre d’actions dans d’autres localités.

 

D’après la CDJP, le groupement Miketo constitue un site pilote pour l’évaluation de ses interventions en matière de pacification et de promotion de la paix dans le Tanganyika.

 

La Section des Affaires civiles du bureau de la MONUSCO à Kalemie était présente à l’activité.