Uvira : la Monusco renforce les capacités de ses partenaires en matière de résolution des conflits.

Uvira : la Monusco renforce les capacités de ses partenaires en matière de résolution des conflits.
10 aoû 2016

Uvira : la Monusco renforce les capacités de ses partenaires en matière de résolution des conflits.

Uvira, le 10 août 2016 – La Section des Affaires civiles de la Monusco-Uvira a organisé le mardi 9 août 2016 une session de renforcement des capacités de l’organisation Buguma Kalembe, specialiasée dans la résolution des conflits. Buguma Kalembe (l’Unité fait la Paixc, en Swahili), regroupe quelques 18 communautés locales et groupes ethniques du Territoire d'Uvira, dont les plus connus sont les Bavira, Bafuliiru, Barundi, Banyamulenge, Babembe, Banyindu, Bashi, Barega. Lors de la rencontre de ce mardi avec la Monusco en son Quartier général d’Uvira, 24 membres desdites Communautés (dont 8 femmes) étaient présents.

Ouvrant les travaux, le Coordinateur ad interim de la Section des Affaires civiles de la Mission onusienne a exprimé sa gratitude envers l'organisation et les « nobles objectifs qu’elle poursuit » ; Rigobert  Kumbo Musimbi est ensuite revenu sur la dynamique générale des conflits aussi bien en Territoires d’Uvira que dans celui de Fizi, pour souligner le rôle crucial que tous les acteurs devraient  jouer au sein de leurs Communautés respectives ; cela, pour réduire les tensions et trouver des solutions durables aux conflits qui minent la région. Les participants à leur tour, ont saisi l'occasion pour mettre en évidence les diverses activités organisées par leur plate-forme, ainsi que certains résultats obtenus dans le cadre de la résolution des conflits, particulièrement dans le Territoire d'Uvira ; ils ont par ailleurs salué les efforts déployés par la Monusco en faveur de la paix et la stabilité depuis son établissement au Congo en général et dans le Territoire d’Uvira en particulier.

Toute une journée durant donc, la Monusco a renforcé les capacités des participants sur la façon d'identifier et d’analyser en profondeur les causes d'un conflit, y compris la façon d'appliquer correctement les différents mécanismes de résolution des conflits pouvant conduire à une solution durable. Les participants ont également été sensibilisés à l'égalité des sexes et les questions de Genre dans leurs différentes approches. Enfin, à l’issue de la journée, Buguma Kalembe et ses represnentants ont exprimé leur joie et gratitude envers la Monusco pour ce renforcement des capacités ; les participants ont recommandé que de telles activités aient lieu régulièrement afin de renforcer davantage leurs capacités et de favoriser l'appropriation locale, en particulier dans la résolution des conflits de pouvoir à Bijombo (Territoire de Fizi) et la Plaine de la Ruzizi (Territoire d’Uvira). Signalons qu’un plan d'activités commun a été élaboré pour une collaboration plus poussée entre la Monusco  et Buguma Kalembe.

 Jean-Tobie Okala