Uvira : La police MONUSCO forme des éléments de la PNC au maintien de l’ordre public

La salle polyvalente de la mairie d’Uvira lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des policiers congolais par UNPOL sur le maintien de l’ordre public. Photo MONUSCO/Bilamekaso TCHAGBELE

8 mai 2019

Uvira : La police MONUSCO forme des éléments de la PNC au maintien de l’ordre public

Bilamekaso Tchagbele

La Police de la MONUSCO a initié à Uvira, dans le Sud-Kivu, une formation en faveur de 350 policiers congolais dans le Maintien et Rétablissement de l’ordre Publique (MROP) ainsi que les Gestes Techniques Professionnels d’Intervention (GTPI).

La formation, fruit du partenariat entre l’Etat congolais et les Nations Unies à travers sa mission en RDC (MONUSCO), s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sur la gestion des grands évènements.

La formation se déroule en trois sessions de deux semaines au profit de policiers du deuxième Bataillon composée de trois compagnies de 110 policiers chacune, soit un total de presque 350 policiers, commandement inclus.        

Au nom du chef du sous bureau de la MONUSCO Uvira, Mme Doamba Sawadogo Clémence, Cheffe du sous-secteur de la Composante Police d’UVIRA, a invité les apprenants à s’approprier les connaissances reçues de cette formation.

Elle a également précisé que les enseignements théoriques et pratiques qui leur sont dispensés devront leur être utiles dans leur travail au quotidien.

Mme Doamba les a aussi exhortés à faire preuve d’assiduité et d’une attention particulière, afin de tirer le meilleur profit des différents enseignements.  

Au nom des apprenants, le Commissaire Supérieur Adjoint Mashengwa Cirafa a remercié le partenaire de tous les temps à savoir la Composante Police MONUSCO pour son appui permanent. Il a demandé aux policiers d’être assidus et ponctuels à ce séminaire. Il les a exhortés à une participation active des différents modules et à une discipline exemplaire.

Le maire de la ville d’Uvira s’est quant à lui réjouit de l’organisation de cette formation qui, a-t-il dit, vient à point nommé pour accompagner les nouvelles autorités de la ville dans leurs efforts de sécurisation des personnes et de leurs biens.  

«Nul n’a besoin de douter un seul instant de l’importance de cette formation visant à renforcer les capacités de la PNC dans l’exécution de leurs missions régaliennes de maintien et de rétablissement de l’ordre public dans le cadre de la protection des civils», a conclu M Kiza MUHETO.