Visite de la cheffe du bureau/MONUSCO au Commissaire Spécial de la Tshopo
Kisangani, le 24 Novembre 2015 : Le Commissaire Spécial de la Tshopo, M. John TOKOLE EPELE ILONGO, a reçu en audience le mardi 24 novembre 2015, une délégation de la MONUSCO conduite par la cheffe du bureau, Mme Aissetou SANOGO, qui était venue féliciter et encourager la nouvelle équipe, présenter le mandat de la MONUSCO, les activités réalisées dans la province de la Tshopo, et enfin renouveler la disponibilité de la MONUSCO à collaborer avec les nouveaux dirigeants de la Tshopo dans la réalisation de leurs objectifs.
Le Commissaire Spécial, tout en remerciant la MONUSCO, s’est dit très satisfait de percevoir déjà la synergie dans les plans d’actions MONUSCO - Gouvernement. Il a particulièrement insisté sur l’appui au processus électoral et sur la sécurisation des élections.
Evoquant les crises humanitaires qui secouent la province de la Tshopo, du fait des inondations et de l’épidémie de choléra, le Commissaire Spécial dit compter sur la MONUSCO pour faire son plaidoyer auprès des acteurs humanitaires aux fins d’apporter une réponse appropriée à la préoccupation de protection de la population victime dans la ville de Kisangani et les territoires de Banalia, Basoko et Isangi.
Sur le plan économique, le Commissaire Spécial a exhorté la MONUSCO à faciliter la mise en œuvre des projets de lutte contre la pauvreté et la réduction de la violence communautaire. M. John TOKOLE EPELE ILONGO a par ailleurs insisté sur la vision qui leur a été donnée par le Président Joseph KABILA de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la Province. C’est ainsi qu’il a fait savoir les premières décisions prises notamment la restitution du bâtiment réhabilité et qui abritait les bureaux du gouvernement Jean BAMANISA à la Mairie de la ville; et la suppression de toutes les barrières érigées sur les axes Kisangani-Bafwasende, Kisangani-Banalia et Kisangani–Opala.
Le Commissaire Spécial de la Tshopo a enfin insisté sur la nécessité d’échange d’informations entre son équipe et la MONUSCO en vue de mettre fin à toutes les tracasseries dont est victime la population de la Province. Il a aussi exprimé la disponibilité de toute son équipe à collaborer étroitement avec la MONUSCO dans toutes ses activités.
Guy KAREMA