Visite de M. Kobler et du Ministre allemand des Affaires Etrangères dans le Nord Kivu

23 fév 2015

Visite de M. Kobler et du Ministre allemand des Affaires Etrangères dans le Nord Kivu

Le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC a effectué le vendredi 20 fevrier une visite de quelques heures à Goma. Martin Kobler était accompagné lors de cette visite par le ministre allemand des Affaires Etrangères. Il s'agit d'une première visite d'un ministre allemand des affaires étrangères en RDC depuis 1977.

Dès son arrivée dans la capitale du Nord Kivu, Franck Walter STEINMEIER a remis officiellement au ministre congolais des transports et communication, l’ouvrage de la piste de l’aéroport international de Goma réhabilité. Lors de la cérémonie de remise de la piste tous les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de la stabilisation de la province du Nord Kivu doublée de la sécurité aérienne, dans la relance économique et du tourisme.

L’achèvement complet des travaux sera effectué par le gouvernement congolais dans les mois à venir. Pour rappel, les travaux effectués par l’ONG allemande Agro Action Allemande ont duré plus de 3 ans. Le coût du financement du gouvernement allemand est estimé à 17 millions d’Euro.

Avant de s’envoler pour Kigali, le Ministre Allemand des Affaires étrangères, Franck Walter STEINMEIER a visité le centre de santé de Kibati. C’est à environ 10 km au Nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Ce centre qui a été achevé en mai 2014, reçoit l’appui gratuit en médicament de Johanniter, une Organisation Internationale Allemande. Cet appui est en faveur de plus de 9 milles habitants retournés de Kibati qui étaient en déplacement lors de l’occupation du M23 dans leur milieu.

Ba Amadou