Visite en Ituri du Commandant de la Force

19 jan 2011

Visite en Ituri du Commandant de la Force

Ituri, 14 janvier 2011 - Le Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le Lieutenant Général Chander Prakash, a effectué du 14 au 16 janvier une visite dans le district de l'Ituri qui l'a conduit successivement dans les localités de Bukiringi, Aveba, Kasenyi, Tchomia, Bogoro, Kabona et Boga. L'objet de la visite était de rencontrer et d'avoir des échanges avec les populations locales et les troupes de la MONUSCO déployées dans la région.

La visite était motivée par deux préoccupations majeures, à savoir, la situation sécuritaire et les questions liées au développement de la région. Au plan sécuritaire, les populations de Bukiringi, Aveba et Kabona ont sollicité une meilleure collaboration entre la MONUSCO et les Forces armées congolaises (FARDC) pour mettre définitivement fin aux exactions commises par les miliciens dans la région.

Les habitants de Bukiringi et d'Aveba ont profité de l'occasion pour revenir sur l'affaire de la prétendue remise d'armes et de munitions aux miliciens par des militaires bangladais. Depuis l'éclatement de cette affaire en novembre 2010, une frange de la population reste encore sceptique sur l'impartialité de la MONUSCO en dépit des nombreux efforts d'explication sur son mandat et sa mission.

Sur le plan du développement de la région, les populations ont formulé des doléances portant essentiellement sur la construction d'écoles, de centres de santé, ainsi que l'aménagement des routes et des pistes rurales. En réponse à ces demandes, le Général Prakash a promis de faire le plaidoyer auprès des agences du système des Nations Unies et d'autres organisations internationales afin de susciter en elles un plus grand intérêt pour cette partie de l'Ituri. Revenant sur la question sécuritaire, le Commandant de la Force a également promis de renforcer la coopération entre la Force dont il est en charge et les FARDC afin de mieux combattre l'insécurité dans la région.

Le Général Prakash était accompagné, du côté congolais, par le Commissaire du district de l'Ituri, Fredy Bosomba, le Commandant de la zone opérationnelle, le Colonel Fall Sikabwe, et du côté de la MONUSCO par le Chef du bureau l'Ituri, M'hand Ladjouzi, et le Commandant de la brigade de l'Ituri, Général Hasan Ziaul.

Bilamekaso Tchagbele/MONUSCO