« Le Représentant Spécial Adjoint, Fidèle SARASSORO, Réaffirme le Soutien de la MONUSCO à la CENI »

10 juin 2011

« Le Représentant Spécial Adjoint, Fidèle SARASSORO, Réaffirme le Soutien de la MONUSCO à la CENI »


Goma 9 Juin 2011
- "La question des nouveaux déplacés qui fuient leurs villages à cause de l'insécurité pendant cette période de la révision du fichier électoral sera soulevée lors des prochaines réunions du comité de partenariat entre la MONUSCO et la CENI afin qu'une solution soit trouvée". C'est en ces termes que s'est exprimé, ce jeudi à Goma, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC, M. Fidel Sarassoro, qui effectuait une visite de 24 heures au Nord Kivu.

Arrivé mercredi en début d'après midi, le Chef adjoint de la MONUSCO qui a dans ses fonctions, les attributs des activités humanitaires a eu des séances marathons de travail. D'abord, avec ses collaborateurs des sections substantives, humanitaires et militaires de la province, puis le lendemain, il a eu une séance de travail avec le Responsable de la CENI du Nord Kivu. Avec Celui-ci, ils ont visité par la suite, les centres d'enrôlement pour se rendre compte du déroulement des opérations.

Répondant aux questions de la presse, M. Sarassoro a réaffirmé l'engagement de la MONUSCO quant à l'appui logistique à apporter à la CENI pour les prochaines élections. « Il est important que tous les congolais aient l'occasion de s'enregistrer et éventuellement de voter » a t – il dit a la presse. Le Représentant adjoint a poursuivi en exprimant sa satisfaction sur le déroulement actuel des opérations. « Je dois dire, de ce que j'ai entendu et malgré les difficultés logistiques, opérationnels et techniques, l'opération semble se dérouler dans de bonnes conditions »

A la date d'aujourd'hui, le taux d'inscription par rapport aux estimations attendues est de l'ordre de 70%. Les opérations de la révision du fichier électoral au Nord Kivu prennent fin dans trois semaines. On peut noter cependant, qu'il existe toujours des circonscriptions ou les opérations sont ralenties à cause des problèmes techniques et sécuritaires. M. Fidèle Sarassoro a regagné Kinshasa ce jeudi

Syfa Maguru/MONUSCO
Photos Serge A Kasanga/MONUSCO