Œuvres de caritatives en faveur des élèves de l’Ecole Primaire Badile, en Province Orientale

11 juin 2015

Œuvres de caritatives en faveur des élèves de l’Ecole Primaire Badile, en Province Orientale

Le mardi 9 juin 2015, les 287 élèves de l’Ecole Primaire du village de Badile, situé à 37 Km au Nord de Kisangani, ont bénéficié d’un montant de $1.100, soit 1.000.000 FC pour le paiement de deux mois de prime scolaire. Ce montant est un don du lieutenant-colonel Mato Dukic de Bosnie-Herzégovine et observateur militaire au sein de la Monusco/Kisangani.

La cérémonie de remise de cet argent a eu lieu au sein de la dite école en présence notamment du personnel de la MONUSCO-Kisangani, du chef du village de Badile et du comité des parents de l’école.

Cette activité n’est pas une première. Elle entre dans le cadre des œuvres de charité qu’il a entreprises, depuis son déploiement dans le bureau MONUSCO de Kisangani. Pour le donateur, cette somme provient d’une cotisation de ses amis et parents d’élèves bosniaques en faveur des élèves congolais. Le Lieutenant-Colonel Mato Dukic est membre des Forces Armées de Bosnie-Herzégovine et Observateur Militaire, affecté au Secteur2 de Kisangani, comme chef d'équipe du Site 204, depuis septembre 2014. Le Lt. Colonel Dukic vient de la partie Nord de Bosnie-Herzégovine à 200 km de la capitale Sarajevo.

Selon l’officier, l’idée d’aider les écoliers de la RD Congo est venue exactement de son épouse. En congé, un jour en famille, il partageait les informations de la RD Congo à travers les photos et celle-ci lui a dit ceci: « Essayons de faire quelque chose pour aider ces personnes, surtout les enfants.» C’est ainsi qu’il a posté quelques photos au niveau de sa page Facebook et invité ses amis à se joindre à lui. « En réalité, il était assez facile de convaincre mes amis. Car l'année dernière, pendant le mois de mai, la partie Nord de mon pays et surtout notre région a souffert de la plus grande inondation que le pays ait connue depuis plus d’un siècle. Nos maisons étaient complètement inondées durant 22 jours.

A l’époque, beaucoup de gens d'autres villes et pays européens nous ont aidés. Donc, ayant vécu toute cette expérience douloureuse, je leur ai tout simplement dit : aidons ceux qui sont dans le besoin et voilà, ils m’ont compris, » a-t-il expliqué. C’est ainsi qu’il a décidé de collecter de l'argent afin de soutenir les familles pour payer les frais de scolarités de leurs enfants. « Ma première action a été une réussite. Car nous avons pu collecter une somme de 1.200 USD. A laquelle je ne m’attendais même pas, » a-t-il révélé.

Ainsi, il a décidé de payer les frais de scolarités de 220 élèves de l'Ecole Primaire Liwolo, du village de Mulundu, à 7 km au Sud-Est d’Ango, pendant cinq mois. « Mes neveux ont également collecté un peu d'argent et acheté un ballon de football pour cette école, » dit-il.

Selon, le Lt. Col Dukic, c’est tout juste après cette première action qu’il a reçu des messages d’encouragement et de félicitations de ses amis qui ont finalement manifesté leur adhésion à cette ‘noble cause’. En effet, ils ont immédiatement commencé avec la deuxième collecte de fonds et pendant une semaine, le résultat était d’un montant de 300 USD. Ainsi, avec ce montant, l’officier a payé les frais de scolarités pendant 5 mois pour tous les 50 élèves de l’Ecole Primaire Yanvugo, à 7 km au Sud-Ouest d’Ango. Il a par ailleurs payé deux ballons de football pour les Ecoles Primaires de Dafia et Yanvugo.

Ainsi, le Lt. Col Mato Dukic et ses amis ont aussi fourni des bâtons de craies à trois écoles primaires (Liwolo, Dafia et Yanvugo) pendant un an. Quant au mécanisme de suivi, l’officier a d’abord informé les autorités locales, avant de s’impliquer personnellement dans le contrôle. « Bien sûr ! J’ai monté un certain mécanisme de suivi afin d'être sûr que l'argent sera utilisé d'une manière appropriée. J’ai informé le bureau de l'Administrateur, le président de la société civile, la radio communautaire locale, le chef de chacun des trois villages, les représentants des parents d’élèves et le conseil scolaire. Par la suite, moi-même, je visitais ces trois écoles, une fois par mois, afin de vérifier si tout fonctionnait correctement. »

Mais les actions du Lt. Col Mato ne se sont pas limitées uniquement à ces trois villages d’Ango, situé à plus de 500 km au Nord de Kisangani. Ainsi, le mardi 9 juin 2015, c’était au tour de presque 300 élèves de l’Ecole Primaire du village de Badile, situé à 37 Km au Nord de Kisangani, qui ont bénéficié d’un montant de 1.100 USD pour le paiement de deux mois de prime scolaire. La cérémonie de remise de cet argent a eu lieu au sein de la dite école en présence notamment du personnel de la MONUSCO-Kisangani, du chef du village de Badile et du comité des parents de l’école. L’officier promet de continuer ces actions caritatives qu’il a entreprises à Kisangani. Au total 570 élèves dont 250 filles ont bénéficié des bienfaits du Lt. Colonel Mato Dukic de Bosnie-Herzégovine.