150 policiers formés en Ituri pour lutter plus efficacement contre les violences sexuelles

7 fév 2013

150 policiers formés en Ituri pour lutter plus efficacement contre les violences sexuelles

Bunia, 7 février 2013 - La Police de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a entamé au cours du mois de janvier 2013 à Bunia, province Orientale, la formation de 150 policiers en vue de lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes. Cette formation rentre dans le cadre de l'appui au Gouvernement congolais pour la mise en œuvre du plan de Stabilisation et de Reconstruction (STAREC) qui place au centre de ses priorités la lutte contre les violences faites aux femmes, et plus particulièrement les violences sexuelles.

Financé par le Département d'Etat américain et exécuté par L'Organisation internationale pour la Migration (OIM) en partenariat avec la MONUSCO, ce projet en est à sa deuxième phase. Les apprenants sont des officiers et agents de la police judicaire venus des quatre coins de la province pour prendre part à cette formation qui durera cinq semaines.

Les agents dont la formation est assurée par la MONUSCO seront édifiés sur 13 modules parmi lesquels l'Ethique et la Déontologie policière, le Droit pénal général, le Droit pénal spécial, et les violences sexuelles.

Amadou Maïga/ MONUSCO