400 policiers congolais en activité bénéficient de leur première formation

28 avr 2015

400 policiers congolais en activité bénéficient de leur première formation


Le Chef de Bureau de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) et le Commissaire Provincial du Nord Kivu ont co-présidé, ce lundi 27 avril 2015, la cérémonie de lancement de la session de Formation de 400 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans les Ilots de Stabilité de Masisi, Rutshuru, Walikale et de la ville de Goma.

Monsieur Josiah OBAT, Chef de la section Affaires Politiques a, au nom du Commissaire de la Police MONUSCO, le général Pascal Champion et du Chef de Bureau de la MONUSCO Nord Kivu M. Daniel Ruiz, rappelé que « cette formation est un Projet à Impact Rapide proposé par la Police des Nations Unies, sur initiative du Bureau de la MONUSCO de Goma, soutenu par le Commissaire Provincial et approuvé par la Direction Générale des Ecoles et Formation du Commissariat Général de la PNC ». Avant d’ajouter que c’est suite à des missions Conjointes de Protection et d’autres d’Evaluation effectuées par les Sections substantives de la MONUSCO de Goma dans les territoires de sa compétence, qu’il a été constaté que la plupart de Policiers y déployés avaient des difficultés pour remplir leurs missions régaliennes.

Par la même occasion, il a été rapporté qu’une partie non négligeable de ce personnel n’avait jamais été dans une école de formation. Cette formation permettra aux bénéficiaires d’acquérir les rudiments de connaissances professionnelles nécessaires à l’exécution de la mission policière en attendant une véritable session de formation initiale telle que prescrite par la reforme actuelle de la PNC. M. OBAT les a exhortés à être assidus et ponctuels au cours de la présente session. Quant aux Formateurs UNPOL et PNC, il dira savoir compter sur leur professionnalisme et leur savoir-faire pour la réussite totale de cette formation.

Le Général Awashango Umiya Vital, Commissaire Provincial du Nord Kivu a remercié la Monusco pour cette session de formation qui est la bienvenue. Il a fait siennes les constations faites par la MONUSCO sur le niveau des policiers nationaux. Il dira que beaucoup de policiers congolais n’ont jamais bénéficié d’une formation classique formelle d’où la nécessité de remise à niveau qui est une de ses plus grandes préoccupations. Après avoir ouvert ladite session, le commissaire provincial a présenté le premier Module qui a porté sur « l’Organisation et le fonctionnement de la PNC ». Il a rappelé l’organigramme de la PNC au niveau central mais aussi au niveau de sa province mais surtout les missions dévolues à tous policiers. Emboitant, le pas au représentant du Chef du bureau, il a demandé aux apprenants de suivre avec assiduité les cours qui leur seront donnés par les instructeurs de la PNC et de la police de la Monusco.

Le Général a saisi cette occasion pour exprimer son désir de voir dans un court délai des patrouilles conjointes PNC et police de la MONUSCO à travers les Unités de Police Constituées du Sénégal présentes à Goma

Cette formation qui se déroule simultanément sur les territoires de Masisi, Rutshuru, Walikale et Goma pour une durée de deux mois portera sur les matières de base de la Police comme la Police Judiciaire, le Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public, la Protection de l’enfant, la Police de la circulation routière, le droit pénal général, le droit de l’homme et l’Ethique et Déontologie entre autres matières.

Rédigé par Unpol Mbaye Sady DIOP/PIO officer Police Monusco

Photos : Samuel FOTABE Lemondem Chef PIO Police Monusco