Amina J Mohammed depuis ce lundi en RDC.

Amina J Mohammed depuis ce lundi en RDC.

Le Chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, accueillant Amina J. Mohammed à l’aéroport de Kinshasa. Photo MONUSCO/John Bompengo

24 juil 2017

Amina J Mohammed depuis ce lundi en RDC.

Au menu de l’agenda de la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies : la lutte contre les violences sexuelles et la promotion de la Femme.

Kinshasa, le 24 juillet 2017 – C’est peu après 13 heures locales que la Secrétaire général adjointe des Nations Unies, Amina J Mohammed, a foulé le sol de l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa où elle a été accueillie par Maman Sidikou, Chef de la Monusco. Pour sa première visite en RDC depuis sa prise de fonction en janvier dernier, Amina J Mohammed est accompagnée d’une forte délégation de seize membres comprenant  entre autres : la Directrice Exécutive de l’ONU-Femmes Madame Phumzile Mlambo-Ngcuka, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la violence sexuelle dans les conflits Pramila Patten ou encore l'Envoyée spéciale de l'Union Africaine pour les femmes, la Paix et la Sécurité, Verlaine-Diane Soobroydoo.

Avec cette visite, les Nations Unies veulent réaffirmer leur engagement à aider la République démocratique du Congo à trouver une issue heureuse à la grave crise sociale et politique que traverse ce pays d’Afrique centrale depuis bientôt deux ans. Crise politique doublée d’une crise humanitaire, avec quelque 7,3 millions de personnes affectées par les conflits armés et plus d’une million de déplacés internes. C’est dans ce contexte qu’il faut situer les visites précédentes de Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de Maintien de la Paix, d’Adama Dieng, Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU chargé de la Prévention du Génocide…ou encore de celle de la semaine dernière de Stephen O’Brien, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Affaires humanitaires. D’ailleurs, à peine arrivée à Kinshasa et à l’issue de sa première rencontre officielle avec le Ministre congolais des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, Amina J Mohammed a  déclaré être « venue avec un message de paix et de soutien à la RDC » ; elle a dit souhaiter, « dans le cadre du processus électoral en cours au Congo, voir les femmes jouer un rôle actif pour peser dans la prise de décisions ».

A côté de l’agenda politique – rencontres avec le Chef de l’Etat, le Ministre des Affaires étrangères ou encore le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, la visite de quatre jours de Madame Amina Mohammed comportera également un volet « promotion de la Femme ». Pas de quoi s’en étonner, si l’on se remémore les priorités du nouveau Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. A peine élu, Antonio Guterres a en effet décidé de faire de la promotion et la protection de la femme une de ses priorités. Aussi de nombreuses rencontres sont-elles prévues avec des Mouvements et Associations de femmes leaders, la Représentante spéciale du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants…


Madame Amina Mohammed se rendra par ailleurs ce mercredi 26 juillet à l’Est du pays où elle visitera la Maison des Femmes pour rendre hommage aux initiatives de développement et de promotion de la femme, avant de visiter le camp de déplacés de Mugunga près de Goma.

Durant son séjour en RDC, Madame A. Mohammed et son équipe entendent souligner l'importance de la participation et du leadership des femmes dans les initiatives locales, nationales et régionales de paix, de sécurité et de développement. Elle espère ainsi apporter une visibilité au rôle joué par les femmes dans la prévention des conflits et à la réalisation des objectifs durables des Nations Unies (Agenda 2030).

Notons que c’est jeudi prochain que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies quittera la RDC.

Jean-Tobie Okala