Atelier consacré au signalement des problèmes liés à la protection des civils en période électorale

Atelier consacré au signalement des problèmes liés à la protection des civils en période électorale. Photo MONUSCO/Michael ALI

10 déc 2018

Atelier consacré au signalement des problèmes liés à la protection des civils en période électorale

Amadou BA

 

Ce vendredi 7 décembre 2018, la salle de conférence Himalaya de la MONUSCO Goma a abrité un atelier organisé par la section des affaires civiles en collaboration avec celle des affaires politiques.

 

Cette rencontre consacrée au signalement des problèmes liés à la protection des civils en période électorale a vu la participation de treize assistants de liaison communautaires.

 

Les assistants de liaison communautaires constituent la principale source d’informations pour bureau de terrain de la MONUSCO Goma. Ils sont quotidiennement présents dans toutes les bases de la MONUSCO (COB, FIB et RDB) en liaison avec les acteurs locaux, mais aussi ils ont la maitrise et la compréhension des questions substantielles relatives à la protection des civils dans les communautés où ils exercent.

 

L’objectif principal de cet atelier est de doter les assistants de liaison avec les communautés des compétences nécessaires pour rationaliser l’analyse et la production de rapports sur les menaces et les incidents liés aux élections.

 

Il s’agit aussi de les informer du contexte politique et du rôle de la mission dans le processus électoral, ainsi que de leur fournir des directives sur le type d’informations à collecter et à alimenter pour le bureau de Goma.

 

Dans son mot introductif, le Chef du bureau du Nord Kivu a tenu à féliciter les sections des affaires civiles et des affaires politiques pour cette initiative.

 

Daniel Ruiz espère que cette journée d’échanges sera enrichissante et fructueuse sur le signalement des menaces et des incidents liés aux élections.