Atelier d’identification des conflits prioritaires dans le Sud-Kivu

15 sep 2012

Atelier d’identification des conflits prioritaires dans le Sud-Kivu

 

 

Bukavu, 6 septembre 2012 - La section des Affaires civiles de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé du 4 au 6 septembre 2012 à Bukavu, province du Sud Kivu, un atelier d'identification des conflits prioritaires dans six territoires sur les huit que compte la province. Des représentants de l'Etat congolais, d'ONGs locales et internationales, de la société civile, ainsi que d'agences du système des Nations Unies y ont pris part.

Tenu au quartier général de la MONUSCO, l'atelier visait la classification des conflits identifiés en termes de priorité, dans les territoires d'Idjwi, Kabare, Kalehe, Mwenga, Shabunda et Walungu. L'étude effectuée depuis avril 2008 dans ces six territoires par la section des Affaires civiles a permis d'identifier une centaine de conflits rien que pour le secteur de Bukavu, la capitale provinciale. Parmi eux, des conflits fonciers, ou liés au contrôle du pouvoir coutumier et des ressources naturelles, ainsi que d'autres d'ordre politico-administratif ou ayant trait aux rivalités ethniques.

Grâce à l'élaboration d'une cartographie des conflits, cet atelier a planché sur l'harmonisation des vues sur les conflits nécessitant une intervention urgente ou prioritaire. Selon Bokani Hart, chef de la Section des Affaires civiles à Bukavu, l'objectif de l'atelier était de classer par ordre de priorité « les conflits identifiés dans les six territoires concernés pour mettre à la disposition des acteurs œuvrant dans le domaine de la gestion et/ou transformation des conflits un outil de travail adéquat ».

Cette nouvelle méthodologie développée par la section des Affaires civiles de la MONUSCO est déterminante pour les interventions, selon l'enjeu et l'urgence, ainsi que pour la prise en compte des menaces à la protection des populations civiles et à la restauration de l'autorité de l'Etat. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du pilier « Gestion des Conflits et Appui à la Réconciliation » de la section des Affaires civiles.

Alain Likota/ MONUSCO