Atelier d’identification des conflits prioritaires a Kalemie, province du Katanga

25 oct 2012

Atelier d’identification des conflits prioritaires a Kalemie, province du Katanga

Kalemie, 19 octobre 2012 - La section des Affaires Civiles à Kalémie a organisé le 18 octobre un atelier de priorisation des conflits dans le territoire de Kalemie.

L'atelier a connu la participation des acteurs de la société civile, l'ONG internationale Search for Commun Ground ainsi que les 6 experts locaux en médiation et résolution pacifique des conflits. La partie étatique a été représentée par les autorités du district ; les divisions du plan et des affaires intérieures et coutumières. Ceux-ci assurant un encrage institutionnel de la démarche.

Cet atelier fait suite à la formation des experts locaux en techniques de médiation et transformation des conflits locaux organisé par la section des Affaires Civiles du 10 au 15 septembre dernier. L'atelier de ce jour avait pour but de mettre à jour la matrice des conflits dans le territoire de Kalemie, d'identifier, de catégoriser d'analyser et prioriser les nouveaux conflits à insérer dans la matrice. Le but ultime étant d'identifier un conflit à adresser par les experts formés.

La mise à jour de la matrice des conflits a vu deux conflits élagués de la matrice car jugés résolus. En revanche, 7 nouveaux conflits ont été présentés. Ces conflits sont essentiellement de contrôle du pouvoir coutumier, foncier ou politico-administratifs. De la nouvelle matrice mise à jour, les experts ont identifié un conflit à adresser il s'agit du conflit opposant le chef Emillingombe contre le comité des déplacés dans la chefferie Tumbwe, groupement Miketo (28km Nord-Ouest de Kalemie), en Territoire de Kalemie. Pour la continuité de ces activités, la section des Affaires Civilesva étendre cette priorisation dans deux autres territoires notamment à Kongolo et Manono, deux territoires ayant également bénéficié des la formation des experts locaux en médiation et transformation pacifique des conflits.

Maheshe Hakiza/ MONUSCO