Avec l’appui de la MONUSCO, la PNC se prépare en prévision des élections

19 nov 2015

Avec l’appui de la MONUSCO, la PNC se prépare en prévision des élections


Bunia, 10 novembre 2015 -

Sous l’égide de la force Police de la MONUSCO (UNPOL), 700 agents de la Police nationale Congolaise (PNC) de l’Ituri vont être formé à la sécurisation du processus électoral au cours des trois prochains mois.

Une fois leurs capacités techniques et opérationnelles renforcées, ces agents de la PNC contribueront au déroulement pacifique et libre de toutes violences des élections à venir.

Au total, 300 agents PNC de Bunia et 400 agents des districts d’Aru, Mahagi, Mambasa et Djugu assisteront par vagues successives de 100 personnes à cette formation de deux semaines.

La première session, à laquelle participent 7 femmes, a débuté le 10 Novembre et s’achèvera le 21 Novembre.

Au programme, les techniques du maintien et de rétablissement de l’ordre public, les gestes d’intervention comme le contrôle des individus, le secourisme mais aussi les techniques de renseignement en période électorale, les libertés fondamentales et le respect des droits de l’Homme, et, l’éthique et la déontologie policière.

Lors du lancement de cette formation, M’Hand Ladjouzi, chef du Bureau de la MONUSCO en Ituri, a souligné que cette formation s’inscrit dans le soutien logistique au bon déroulement du processus électoral qui peut être apporté par la MONUSCO dans le cadre de son mandat défini par la Résolution 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Anne HERRMANN