Avocats et défenseurs militaires formés sur l’assistance aux prévenus des crimes internationaux

Avocats et defenseurs militaires formés sur l’assistance aux prévenus des crimes internationaux à Bukavu. Photo MONUSCO/Alain Likota

28 mar 2018

Avocats et défenseurs militaires formés sur l’assistance aux prévenus des crimes internationaux

Alain Likota

Bukavu, le 26 mars 2018 – Une formation des avocats et défenseurs militaires sur l’assistance judiciaire aux personnes poursuivies pour crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité s’est ouverte à Bukavu, avec l’appui du PNUD et de la MONUSCO Sud-Kivu.

Une trentaine d’avocats et défenseurs militaires sont les bénéficiaires directs de cette session portant sur l’assistance judiciaire aux prévenus des crimes internationaux.

Pendant les trois jours de la formation, plusieurs notions de droit interne et international pertinentes sont revues.

C’est l’occasion pour les participants d’échanger, entre autres, sur :

  • Les droits relatifs à un procès équitable en matière des crimes internationaux ;

  • Le recours aux mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’homme vu sous une perspective de protection des droits de la défense.

Des échanges sur la procédure pénale en matière de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité devant les juridictions civiles, militaires et la CPI font également partie des modules prévus pendant cette session.

A en croire le professeur Nyabirungu, l’un des conférenciers, des crimes qualifiables de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité sont également perpétrés dans la province du Sud-Kivu. La formation organisée trouve ainsi tout son sens dans le contexte de cette province.

C’est l’Union Européenne qui a financé cette activité, à travers le projet conjoint PNUD-MONUSCO d’appui à la justice militaire de la RDC.  Elle vise le renforcement des cellules d’appui aux poursuites.

Selon les organisateurs, cette formation revêt une importance capitale dans la mesure où l’assistance judiciaire est une composante fondamentale de tout système de justice pénale équitable, humain et efficace, fondé sur l’état de droit.

Le PNUD se dit disposé à accompagner le barreau non seulement dans l’accomplissement de sa mission sociale d’apporter l’assistance judiciaire aux indulgents, mais aussi dans celle de renforcement du fonctionnement institutionnel.