Ban Ki-moon veut convoquer une réunion en mai pour évaluer les progrès de l’Accord-cadre

23 mai 2013

Ban Ki-moon veut convoquer une réunion en mai pour évaluer les progrès de l’Accord-cadre

Kinshasa, 23 mai 2013 - De passage à Kinshasa le 22 mai 2013 lors d'une mission conjointe avec le Président du Groupe de la Banque Mondiale, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon , a promis de convoquer une réunion avant la fin du mois de mai pour évaluer les avancées faites dans le cadre de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région.

« Le 26 mai, je vais convoquer une réunion pour évaluer la situation selon l'Accord-Cadre de la Paix, la Sécurité et la Coopération en RDC avec mon Envoyée spéciale Madame Mary Robinson et mon Représentant spécial Monsieur Meece », a dit le Secrétaire général dans une interview accordée à Radio Okapi tout en précisant que l'objet de sa visite avec Monsieur Jim Yong Kim de la Banque Mondiale dans la sous-région, est de soutenir la mise en œuvre dudit Accord signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, et d'en montrer les dividendes à la population congolaise.

En outre, Monsieur Ban s'est dit profondément préoccupé par la reprise des hostilités entre les rebelles du M23 et les forces armées nationales dont le théâtre des combats se trouve à environ 14 km de Goma. Selon des sources humanitaires, ces combats qui ont repris le lundi dernier auraient fait quelque 30.000 déplacés vers la ville de Goma. « Je suis profondément préoccupé par la récurrence de violence causée par le M23, et j'espère sincèrement que toutes les parties concernées, y compris les FARDC, vont résoudre ce conflit par la négociation et non la manière forte. Les négociations de Kampala doivent reprendre pour aider à trouver une solution à cette violence », a-t-il dit.

De Kinshasa, le Secrétaire général des Nations Unies et le Président du Groupe de la Banque Mondiale se sont rendus à Goma en compagnie du chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Roger Meece.

Penangnini Toure/ MONUSCO