Beni : La Section d’Appui à la Justice organise un atelier et des journées portes ouvertes

7 sep 2015

Beni : La Section d’Appui à la Justice organise un atelier et des journées portes ouvertes


Le 03 Septembre dernier, la Section Appui à la Justice du bureau de la MONUSCO à Beni a organisé un atelier entre les acteurs judiciaires et les membres de la Société civile de la ville. L’atelier a été suivi le 4 Septembre, d’une journée portes ouvertes sur la Justice.
Cet atelier a été une occasion pour les acteurs judiciaires (civils et militaires) et les membres de la société civile d’échanger sur l’administration de la justice à Beni.

L’occasion a été offerte aux orateurs, notamment le Président du Tribunal de Grande Instance, Mr Alain Kanane Sanvura; le Procureur de la République, Mr Damien Kambale Kahongya; le Président du Tribunal de Paix, Mr louis-d ’or M’Putu Kitenge; le Chef du Parquet près le Tribunal de Paix, Mr Yves Muntobo Peke; le Président du Tribunal Militaire de Garnison, le Capitaine-Magistrat Thierry Kalemba Ngoyi; le Premier Substitut de l’Auditeur Militaire de Garnison, le Capitaine-magistrat Lwamba Songe et le Coordonnateur de SODPAD « Solidarité pour la Paix et le Développement», Me Pépin Paluku Kavota, de passer en revue les réalités, attentes et perspectives qui émaillent l’administration de la justice à Beni-ville et Territoire.

Les participants en ont également profité pour exposer leurs réserves et émettre un certain nombre de recommandations à l’endroit des acteurs judiciaires, des membres de la société civile et aussi des partenaires d’appui à la Justice.

Une journée portes ouvertes été organisée le 4 septembre, à l’issue de l’atelier. Elle s’est tenue devant l’esplanade du Palais de Justice de Beni. Le Président du Tribunal de Grande Instance, le Président du Tribunal de paix, les Représentants du Tribunal Militaire de Garnison et de l’Auditorat se sont prêtés aux questions des populations vivement intéressées à mieux connaitre leur organisme judiciaire.