A Beni, UNMAS remet aux FARDC des conteneurs pour stocker leurs munitions

A Beni, UNMAS remet aux FARDC des conteneurs pour stocker leurs munitions. Photos MONUSCO/Marc Maro Fimbo

7 oct 2022

A Beni, UNMAS remet aux FARDC des conteneurs pour stocker leurs munitions

Joel Bofengo

Afin d’assurer un meilleur stockage des munitions à Beni, le service anti-mines de la MONUSCO (UNMAS) a remis à l’armée congolaise seize conteneurs aménagés, dotés d’un système d’énergie solaire. Deux de ces conteneurs seront utilisés comme bureaux d’où seront gérées ces munitions. 

« Ceci représente la bonne collaboration entre nous et les organismes du système des Nations unies », se réjouit le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 contre les groupes armés dans la région de Beni.  

Jacob Bedidjo, chargé des opérations de UNMAS à Beni, souligne d’ailleurs l’opportunité de cette dotation, expliquant que l’armée qui est engagée dans des opérations militaires dans la région reçoit des munitions qui doivent être correctement stockées. 

« C’est une zone opérationnelle, il y a beaucoup de munitions qui sont amenées ici. Il faut que ces munitions soient bien stockées dans les normes», explique-t-il.  

M. Bedidjo insiste sur la question de la sécurité. Jusqu’ici, les munitions étaient stockées dans la ville où il y avait un risque d’accident pouvant occasionner des nombreuses victimes. « On a connu des cas dans d’autres pays où on a vu des explosions des dépôts de munitions. Ça fait beaucoup de dégâts. C’est pour cela que nous avons pris cette initiative avant que cela n’arrive », fait-il savoir.

Les conteneurs remis aux FARDC par UNMAS seront placés au camp militaire Mambango, situé à 9 kilomètres au sud de la ville de Beni. 

« Ce sont des conteneurs que la MONUSCO a donnés aux FARDC pour la sécurisation des munitions de guerre parce qu’on a vu qu’il y avait des munitions stockées au niveau de la ville. Il a été jugé bon que ces munitions puissent être déplacées au niveau de Mambango parce que c’est un endroit bien sécurisé. C’est dans le camp militaire. Les militaires vont bien les garder eux-mêmes. Et ça va épargner la population au cas où il y aurait un accident », argumente encore Jacob Bedidjo. 

Pour sa part, le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 salue cette collaboration entre la MONUSCO et l’armée congolaise. «Ça montre vraiment qu’il y a une bonne collaboration entre nous et UNMAS qui vient de nous doter d'abris pour loger notre matériel purement stratégique au camp Mambango. Cela montre clairement que l’armée congolaise est en bonne collaboration avec ses partenaires», estime le capitaine Antony Mwalushayi.  

Actuellement, des toitures métalliques sont en train d’être placées sur le premier lot de conteneurs. L’installation du système d’électrification solaire est également en cours. Un autre lot de conteneurs devrait bientôt arriver, a annoncé Jacob Bedidjo.