Bukavu : la MONUSCO fournit un important lot d’équipement informatique à la PNC
Vingt-cinq (25) ordinateurs fixes, neuf (09) ordinateurs portables, 25 imprimantes, 25 onduleurs et divers accessoires : c’est le matériel informatique remis jeudi 16 juin à la Police nationale congolaise par la MONUSCO, à travers le chef de bureau à Bukavu, Karna Soro. C’est le gouverneur de province, Theo Ngwabidje Kasi, qui a réceptionné le matériel en présence du commandant de la police provinciale, le général Jean-Bernard Bazenge.
Il faut dire que ce matériel sera distribué autant à l’état-major de la police que dans les différents commissariats de la ville où différents services centraux et techniques seront bénéficiaires. Parmi ces services, la Direction des renseignements généraux, le Département de la lutte contre la criminalité et les stupéfiants, l’Escadron de la lutte contre la criminalité (ECOFIN), l’Escadron des voies de communication lacustre, le Département de la sécurité publique, le Service de la transmission, etc.
L’état-major et les commissariats de Bukavu équipés
En remettant ce matériel, M. Soro a souligné que cette donation entrait dans le cadre du mandat de la MONUSCO. « Comme vous le savez, nous avons mandat, à travers la police MONUSCO, UNPOL, d’apporter un appui à la Police nationale congolaise, tant en matière de formation que sur le plan de la logistique et des équipements », a-t-il expliqué.
Il se dit convaincu que ce matériel informatique va aider à renforcer toute la formation qui a été donnée aux policiers congolais en matière de procédure de police judiciaire, prise de plainte, tenue des registres, etc.
Le commandant de la police provinciale, qui recevait le chef de la MONUSCO et le gouverneur dans ses locaux, s’est dit honoré par ce geste de la Mission. Il a indiqué que la remise de cet important lot de matériels tombe à point nommé au moment où « le gouvernement s’est engagé dans le processus de réforme de la police ».
Le commandant de la police provinciale reconnaît que l’appui va grandement améliorer les performances de la PNC dans son travail au quotidien, « essentiellement dans la gestion administrative, logistique et opérationnelle ».
Pour sa part, le gouverneur de province, Theo Ngwabidje Kasi, a appelé les policiers à bien gérer ce matériel « en bon père de famille ». Une façon, dit-il, « de remercier la MONUSCO pour tout ce qu’elle fait pour nous ».
Il a profité de l’occasion pour remercier le chef de bureau qui s’apprête à quitter le Sud-Kivu pour son nouveau poste en Ituri. « Vous avez tenu à accomplir votre travail même jusqu’au dernier jour de votre mandat, et pour cela nous tenons à vous rendre hommage. Le Sud-Kivu vous reconnaît comme un fils du Grand Kivu, merci beaucoup », a-t-il souligné.
Appui continu à la PNC/Bukavu
Il faut dire que ce n’est pas le premier geste important que la MONUSCO pose vis-à-vis de la PNC/Bukavu. Depuis plusieurs années déjà, UNPOL travaille aux côtés de la police congolaise pour lui apporter tout l’appui technique nécessaire dont elle a besoin. Elle conduit ainsi chaque année une longue série de formations abordant diverses thématiques, comme le maintien de l'ordre, la police judiciaire, scientifique, la formation de formateurs, la police de la route, etc. Rien que depuis le début de cette année 2022, pas moins de 15 formations ont été assurées, a souligné Hoummad Loita, chef de secteur de la police MONUSCO à Bukavu.
En plus de la formation, UNPOL appui aussi la PNC dans le cadre de la stratégie opérationnelle de lutte contre l’insécurité à Bukavu, SOLI-BUK. La MONUSCO aide notamment la PNC à maintenir une permanence d’une unité d’intervention au profit de la population.
Dans ce cadre, UNPOL fournit 300 litres de carburant par mois, ainsi que des rations mensuelles pour la prise en charge des policiers dédiés à cette tâche. Il est aussi mis à la disposition de cette unité un numéro vert qui permet à la population d’appeler gratuitement en cas d’incident. Tout ceci contribue grandement à renforcer la sécurité dans la ville Bukavu.